Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Travaux en régie : le coup de pouce du MINTP

Posté le : oct. 3, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le parc National de Matériels de Génie Civil (MATGENIE) a réceptionné  le jeudi 02 octobre 2014 plusieurs matériels de Génie Civil acquis par le Ministère des Travaux Publics, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre Patrice Amba Salla.

Ayant constaté la non opérabilité d’une privation complète des travaux d’entreprise,  le gouvernement a autorisé le MINTP à assurer les travaux en régie. Pour se faire il faudrait non seulement un parc d’équipement fourni mais également des personnels qualifiés. C’est pour cette raison que le Ministre des Travaux Publics, dans son pragmatisme habituel a jugé impératif de doter l’institution de ce matériel à la faveur d’un retour aux travaux en régie. Le matériel ainsi réceptionné comporte deux (02) véhicules de liaison, deux (2) compacteurs, deux (02) compacteurs vibrants, trois (03) pelles chargeuse, quatre automotrices, un  (01) bulldozer, quatre (04) camions benne, deux camions citernes à eau, un (01) camion graissage, un (01) porte char, un (01) tractopelle et des pièces de rechange pour un montant total de 1,3 milliards de Fcfa comprise.

La cérémonie à grande pompe organisée pour la réception de ce matériel était à la hauteur des efforts fournis par le Matgénie depuis sa sortie de crise en 2011. Dans son intervention à cette occasion, Niwa Long Othon, Directeur Général du Matgénie, s’est engagé à faire un usage du matériel reçu. Ce n’est qu’à ce prix là que la structure pourra jouer le rôle qui est le sien sur le chemin de l’émergence, a-t-il fait savoir. Cet engagement consiste dira t-il « à employer des techniciens aguerris pour une utilisation professionnelle du matériel nouvellement acquis ».

Dans son allocution, Patrice Amba Salla qui présidait la cérémonie n’a pas manqué de rappeler que « ces équipements sont  exclusivement destinés au service des travaux d’entretien du réseau routier national » et ne doivent « en aucun cas faire l’objet de quelques magouilles que ce soient ». Si le Ministère des Travaux publics a les ressources humaines en matière de conduite des travaux, ce n’est pas le cas pour ce qui est de l’entretien et de la maintenance des engins pour la réalisation de ces derniers d’où le choix de domicilier les 23 engins roulant au Parc National de Matériels de Génie Civil a-t-il ajouté. A travers ce matériel, le Ministre souhaite que le Matgénie sorte de sa léthargie et constitue désormais un élément qui améliore l’offre en équipement dans notre pays. Le MINTP a d’ailleurs précisé que ce geste « constitue un premier pas étant donné que l’Etat continue de soutenir le Matgénie en matière d’ébergements d’équipement qui permettront au ministère des Travaux Publics d’assurer sa fonction d’agent de maintien du réseau routier».

Cette nouvelle acquisition permettra non seulement d’effectuer des travaux d’entretien, mais aussi d’assurer la formation des conducteurs d’engins et seront dans les brefs délais transférés aux Centre des Métiers des Travaux Publics d’Akonolinga (CMTP) à l’effet que cette activité démarre. La cérémonie s'est achevée par la remise symbolique des clés des engins mis à la disposition de l’entretien du réseau routier national.

 

Plus de contenus dans Actualités

Routes Awae-Esse-Sao : le Maître d’ouvrage prend une mesure forte

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Au regard des défaillances observées depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, regroupant deux sect...

Péage automatique: le Maître d’Ouvrage s’attèle à régler les problèmes d’expropriations

Posté le : oct. 28, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le 28 octobre 2021, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé une téléréunion de mise ...

Infrastructures routières: les acteurs en synergie pour un suivi rigoureux des projets

Posté le : janv. 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux publics,...

Contrôle des surcharges sur l’axe Mandjou-Akokan, des mesures fermes pour le respect des charges

Posté le : juin 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au cours de la visite des locaux de la station de pesage de l’axe Mandjou-Akokan, des instructions fermes ont été...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS