Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

BITUMAGE DE LA ROUTE BAMENDA-BATIBO-NUMBA : BIENTOT LA FIN DES TRAVAUX

Posté le : sept. 25, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux d’aménagement de la route Bamenda-Batibo-Numba dans la Région du Nord-Ouest connaissent une avancée considérable. En effet, la China Communications Construction Company, a atteint un taux d’exécution de 92.6% dans la conduite des travaux de construction de cet important axe.

La route Bamenda-Batibo-Numba affiche déjà fière allure à l’aube de la finition des travaux. Concernant les travaux de bitumage, on dénombre 64.428 Km de route déjà bitumés. Ce kilométrage correspond à 92.6% du taux de réalisation des travaux exécutés par la China Communications Construction Company(CCCC), pour une consommation des délais s’élevant à 89.02%. A ce jour, l’entreprise a déjà émis 16 décomptes qui ont tous été payés à hauteur de 27.125.993.456 FCFA HTC, représentant les 87% de l’enveloppe allouée à ce contrat. Le 5 Juin 2014, l’entreprise a reçu une notification relative à  l’ordre de service, lui prescrivant des travaux supplémentaires suite à l’éboulement de certaines zones, travaux qui sont en cours de réalisation. Tous  ces travaux se font sous l’œil vigilant de Snc lavalin International Inc qui est la mission de contrôle à laquelle incombent le contrôle et la surveillance de ce contrat. Par ailleurs, la CCCC a effectué des travaux connexes à savoir : la construction d’un pont majeur et un autre mineur, la construction d’un centre des jeunes à Widikum, la construction d’une station de pesage, la mise en place des fourreaux pour le passage de la fibre optique, la construction d’un bâtiment R+1 à l’école publique de Diché à Widikum ainsi que la construction des unités de transformation des produits agricoles et la construction des hangars de marché. En somme, des infrastructures qui permettront de donner un coup d’accélérateur dans la zone des travaux.

A l’approche de la finalisation, cette route traduit clairement la volonté du Gouvernement de voir les populations du Nord – Ouest ressentir et palper suffisamment le développement. Bien que favorisant la circulation des personnes venant d’autres Régions du triangle national, économiquement, elle sera d’un grand apport pour le transport des marchandises et des biens quelconques vers les grandes agglomérations à fort potentiel commercial. Au-delà du territoire, cette route facilitera les échanges miniers, vivriers, énergétiques et bien plus encore avec le voisin Nigérian avec qui nous sommes limitrophes, sans oublier l’intégration sous-régionale. Sur le plan diplomatique, ce projet a donné beaucoup de poids à la délégation camerounaise lors de sa participation à la 11ème réunion du Comité Technique Mixte (CTM) qui s’est tenue à Lagos au Nigéria du 7 au 11 Juillet 2014. Au cours de cette  rencontre, il a été recommandé de transmettre aux différents membres du CTM après l’avoir préparé, un rapport de traitement des zones d’éboulement avant la tenue de la 12ème réunion. Des ateliers ont en outre été organisés pour instruire les populations riveraines sur le code de la route et la sensibilisation de celles-ci par une ONG sur les MST/SIDA accompagnée de test de dépistage.

Les échéances à venir prévoient la transmission effective du rapport de traitement des zones d’éboulements aux membres du CTM comme recommandé à la 11ème réunion, ajouté à cela, une visite de chantier afin de voir les tâches effectuées par rapport aux réserves émises lors du dernier passage de l’administration, après quoi on pourra parler de réception provisoire.

 

Plus de contenus dans Actualités

Gestion des ressources humaines: le ministère des Travaux publics outille son personnel aux nouvelles réformes

Posté le : déc. 10, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

Faire un bilan sur le taux de mise en œuvre des réformes sur la gestion des ressources humaines, renforcer les capa...

Processus de décentralisation : le MINTP transfert les ressources aux communes

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Actualités

Depuis 2010, 12 581 milliards FCFA  des dotations budgétaires ont été transférées par le MINTP à 36...

Régionale N 414, Garoua-Nakong-Barndaké : rétablissement de la circulation sur le Pont Mayo-Gouloungo.

Posté le : juil. 26, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Après des perturbations de trafic observés à la suite des pluies diluviennes, la circulation a été rétablie sur...

Pont en structure métallique sur la rivière Mayo Taram: l’entreprise programme la construction des pieux.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Avec la fin de l'installation de l'entreprise et l'approvisionnement du chantier en matériaux et agrégats, la suite...