Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Les responsables en charge de l’exécution des projets à financement extérieur à l’école de la bonne gouvernance

Posté le : août 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

La gestion  des finances publiques est un élément important pour l’Etat car elle constitue le pilier nécessaire de son développement économique-social. Le Ministère des Travaux publics, à travers la cellule Banque Africaine de Développement/Banque mondiale, dispose d’un porte feuille important de financement  pour la réalisation des projets structurants dont la gestion n’échappe pas aux principes de bonne gouvernance.

La  Salle de conférence du Ministère en charge du contrôle supérieur de l’Etat,  a accueilli ce mercredi 26 août 2014, une soixantaine de participants venus du Ministère des Travaux publics, dans le cadre d’un atelier de formation sous le thème «  bonne gouvernance et gestion des projets à financement extérieur ». Dans son discours d’ouverture, Patrice AMBA SALLA, le Ministre des Travaux publics a déclaré que cet atelier de formation a pour objectif de donner aux cadres de la Cellule de Coordination Banque Africaine de Développement/ Banque Mondiale du Mintp, les outils nécessaires à une gestion efficace des projets. Car a t’-il rappelé, « cette structure, dispose d’un important porte feuille de projets financés non seulement par la Banque Africaine de développement et la Banque mondiale, mais aussi par d’autres partenaires au développement à l’instar de la Coopération japonaise et l’Agence française de développement ». Selon le Ministre des Travaux publics, les agents chargés du suivi des projets, devront en plus de leurs aptitudes techniques, maîtriser les procédures propres à chaque partenaire, ainsi que les réglementations nationales en vigueur, en matière de gouvernance publique.

Par ailleurs, cet atelier animé par les services du contrôle Supérieur de l’Etat, vise à sensibiliser les participants sur leurs responsabilités en matière de gestion des projets à financement extérieur ; les mauvaises pratiques de gestion financières ainsi que sur les rôles et responsabilité des acteurs institutionnels nationaux de contrôle des projets.

Pour parler de gouvernance, il n’y avait pas mieux que Henri Eyebe Ayissi, le  Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat qui  a dans son discours, présenté la démarche adopté par  l’institution en charge  du contrôle des Finances publiques au Cameroun et précise que celle-ci s’inspire du paradigme de la prévention par la formation et l’optimisation des performances managériales des entités publiques pour la sauvegarde de la fortune publique. Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat, pense que l’excellence managériale que devra désormais développer les participants à cet atelier, contribuera à faire de notre pays, un Etat digne du soutient de l’ensemble des partenaires techniques et financiers soucieux du développement du Cameroun.

Plus de contenus dans Actualités

Appui à l’aménagement des communes : les travaux sur certaines sections dans la ville de Sangmélima quasiment achevés

Posté le : févr. 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Il s’agit de l’aménagement de site et tronçons routiers, destinés à assurer la mobilité dans la ville de San...

Conférence semestrielle 2024: le MINTP appelle à l'innovation dans la réalisation des projets

Posté le : janv. 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les travaux de la Conférence semestrielle du MINTP pour le compte de l’exercice 2024, adossés sur le thème: "ExÃ...

Construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l'Ouest: les travaux du lot 1 sont rendus à 57,96%.

Posté le : mars 15, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

A la faveur d’une nouvelle contractualisation, les travaux de ce lot avancent et donnent satisfaction. En effet, le...

Travaux d’aménagement de la Boucle du Dja: 41 kilomètres bitumés sur les 62,70 attendus

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours de la réunion qui a clôturé la visite effectuée par le Ministre des Travaux Publics qui a parcou...

Ntui-Mankim: Maintenir la circulation et accélérer l'installation de l'entreprise China Railways 20.

Posté le : nov. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est ce qui ressort de la revue de ce projet, au cours de l'examen des projets routiers qui se tiennent depuis le 04...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS