Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal en ligne

Journal en ligne

9ème Congrès National de la Route : Le MINTP partage l’expérience marocaine

Posté le : août 1, 2014, Par : Hannah - Dans : Ministère

Le ministère des Travaux publics a pris part du 11 au 13 juin 2014, au 9ème Congrès National de la Route (C.N.R.) tenu à Rabat (Skhirat) au Maroc, sous le thème « quelle gouvernance pour un meilleur développement des infrastructures routières ».

Sur invitation de M. AZIZ Rabbah, ministre marocain de l’Equipement, du Transport et de la Logistique et par ailleurs Président, de l’Association Marocaine Permanente des Congrès de la Route (AMPCR), la délégation camerounaise conduite par Hans NYETAM NYETAM, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des routes, a participé au débat du 9ème Congrès. Quatre sous-thèmes ont été élaborés à savoir : ouvrages d’art et tunnels routiers ; chaussées routières et voiries urbaines ; systèmes de gestion exploitation et sécurité routières ; routes rurales et accessibilité durable et table ronde sur la gouvernance et le partenariat Publics/privé.

Les travaux se sont déroulés sous la forme de communications présentées en séances plénières. Ces communications ont été choisies par le comité scientifique du congrès. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics Chargé des routes, a saisi l’occasion qui lui était offerte au cours de sa présentation  pour préconiser la coopération inter-Etats dans le domaine de la promotion des infrastructures routières à travers des entités régionales telles que l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR) dont le Cameroun assure la présidence pour le mandat en cours. Pour le Président de l’AMPCR, l’importance du secteur routier reste le levier de toutes les autres politiques sectorielles pour un développement intégré. A cet effet, il a déclaré dans son allocution « l’organisation des assises du Maroc représente une opportunité idoine pour un dialogue participatif devant permettre de trouver les voies et moyens nécessaires pour bâtir un pôle efficace de coopération en matière de routes et de transport ».

Des visites techniques et des ateliers ont également agrémenté le 9ème congrès National de la Route. Au cours de ces dernières,  l’expertise du  Maroc en matière d’infrastructures a pu être partagée entre les membres.

De part la richesse des contributions des pays présents, le 9ème Congrès a contribué à explorer des pistes de solution et des nouveaux débouchés qui pourront stimuler la reprise et redorer le blason de ce secteur important que représente l’infrastructure routière. Cette réflexion collective a particulièrement permis de souligner l’impérative nécessité de prendre en compte la dimension développement durable tout au long du cycle de vie du projet routier. Par ailleurs, ce Congrès constitue une opportunité pour les spécialistes routiers de renforcer leurs collaborations et de resserrer les liens avec leurs collègues des pays frères et amis pour échanger et discuter des mesures et des tendances innovatrices dans tous les domaines de la route afin de préparer nos réseaux routiers à relever les défis contemporains.

Plus de contenus dans Ministère