Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Autoroute Yaoundé-Douala : le Secrétariat Technique du Comité de Pilotage jette un regard sur le projet.

Posté le : juil. 9, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux  de la 12ème réunion de coordination du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage et de Suivi du projet de construction de l’AutoRoute Yaoundé-Douala se sont déroulés ce mardi 8 juillet 2014, en prélude à la tenue  du Comité de Pilotage et de Suivi du projet de construction de l’Autoroute Yaoundé- Douala (phase1), instruite par le Premier Ministre Chef du gouvernement.

Le 08 juillet dernier, Monsieur Philémon ZO’O ZAME coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage et de Suivi du projet de construction de l’Autoroute Yaoundé-Douala, a présidé dans la salle de réunion  de la cellule BAD/BM du Ministère des Travaux publics, une réunion relative à l’examen en urgence des dossiers relatifs à la conception du projet de construction de l’Autoroute Yaoundé- Douala. Selon le rapport d’une sous-commission de travail créée par le coordonnateur du Secrétariat Technique, de nombreuses insuffisances sur l’ensemble des rapports présentés par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company, chargée de réaliser les travaux sur le terrain  avaient été relevées.  Dans cet ordre, le rapport relatif aux études géotechniques  nécessite une importante  amélioration tant sur la forme que sur le fond avant sa validation. A ce jour, certains rapports ont été jugés recevables par la commission de Suivi  et de recette technique désignée pour assurer la maîtrise d’œuvre des prestations. Au cours de ces travaux, les membres du Secrétariat Technique ont également pu constater que le  processus de libération de l’emprise du projet dans le département du Mfoundi  est en cours. Les  litiges fonciers observés dans certaines zones concernées (Pk0-Pk3) trouvent progressivement des solutions. Il est désormais question d’attendre la signature du décret complémentaire d’indemnisation  pour libérer totalement les emprises sur les 100 premiers km du projet.

Sur le terrain, l’entreprise chinoise affirme que les travaux de déforestage sont achevés et qu’elle entend respecter les clauses du contrat commercial qui l’engage à intégrer des entreprises ainsi que la main d’œuvre locale pendant la phase de réalisation des travaux même si des préoccupations liées à la configuration du projet ont été posées.

Le Coordonnateur du Secrétariat technique a de ce fait invité toutes les administrations représentées au sein du Comité de  Pilotage du projet autoroutier à apporter leurs contributions afin  d’entrevoir les modalités de démarrage des travaux de construction de l’Autoroute Yaoundé- Douala.

Plus de contenus dans Actualités

THE OBALA TRUMPET INTERCHANGE HAS BEEN OPENED TO TRAFFIC

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

This road structure located on the National Road N°4 at the junction with National Road N° 1, was inaugurated this ...

Station de pesage de Mekong: des mesures pour relancer les activités

Posté le : juin 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, au cours de sa visite de travail dans la région du Centre, a marqué un arrêt à l...

Etat des routes dans la région du Nord-Ouest : les députés veulent savoir l’Etat d’avancement.

Posté le : juil. 16, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Une délégation de 18 députés de la région du Nord-Ouest conduite par l’Honorable Njingum Musa, Questeur à l...