Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Travaux de construction des édifices publics : l’ingénieur de l’état contrôle la régularité des normes

Posté le : juin 23, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est en sa qualité de maître d’œuvre que le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Patrice AMBA SALLA a visité dans la région du Sud, les travaux de construction de l’Hôpital de Référence de Sangmélima et l’Hôtel « Trois Etoiles » d’Ebolowa.

C’est par l’Hôpital de Référence de Sangmélima que le Ministre des Travaux Publics, Patrice AMBA SALLA, accompagné de son homologue de la Santé Publique, Maitre d’ouvrage du projet, André MAMA FOUDA, a commencé la  première étape  de sa tournée de  visite des chantiers de construction des édifices publics dans la région du Sud. Cette visite avait pour objectifs de se rassurer de la bonne application des normes et règles relatives à l’exécution des travaux, conformément au décret N°2013/334 du 13 septembre 2013, portant organisation du Ministère des Travaux Publics qui fait de ce département ministériel, l’ingénieur de l’Etat.  De l’accueil, en passant par les urgences,  les salles de soins, le laboratoire, les salles d’hospitalisation jusqu’à la morgue, tous les services sont passés aux peignes fins. Au final, l’on s’est accordé à reconnaître que l’Hôpital de Référence de Sangmélima est dans sa phase de finition. Bâtiments achevés, matériel acquis à 80%, logements des médecins achevés, voiries et réseaux divers sont en cours de réalisation; il ne reste plus que les derniers réglages. Selon Dixon Robert Enam, coordonnateur des travaux, « Tout est fin prêt et l’hôpital pourra être livré en novembre prochain ».

Le chantier de construction et d’équipement de l’Hôtel « Trois Etoiles » d’Ebolowa était la seule étape prévue dans le chef lieu de la région du Sud Ebolowa. Cet hôtel de classe internationale, après la tenue du dernier comice agropastoral dans ladite ville fait partie  des grandes réalisations  qui devraient immédiatement être mises sur pied. Les travaux de construction ont pour maître d’ouvrage le Ministère du Tourisme et sont construits par l’entreprise chinoise, Top International Engineering Corp, Cameroon Ltd sous le regard du MINTP, ingénieur du marché. De la réception de l’hôtel en passant par les chambres, la salle de conférences, la suite présidentielle, la terrasse et autres installations, l’ingénieur de l’Etat a passé au scanner tout l’édifice. Posant des questions là où il observait des couacs, cherchant à comprendre les raccords effectués,  proposant des solutions dans le but d’améliorer les travaux réalisés. Au final, l’on peut retenir que la réalisation du gros œuvre est estimée à 93,30%, le taux d’exécution global des travaux à 23,30%. La consommation des délais est estimée à 97,49%. Les difficultés relevées portent sur la disproportion entre le taux de consommation (97,49%) des délais et le niveau d’exécution des travaux (23,30%). Le retard accusé est justifié par les travaux supplémentaires exécutés par l’entreprise.  Comme solution, il a été demandé au chef service du marché de régulariser les délais de travaux de l’entreprise et de la mission de contrôle.

A la fin de la visite de chantier, le MINTP a promis l’amélioration des voies d’accès à l’hôtel et interpellé l’entreprise sur le dépassement des délais de construction.

Plus de contenus dans Actualités

Entretien durable des routes en terre: le MINTP réunit des chercheurs de la diaspora autour de la problématique

Posté le : juin 9, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La création d’un centre d’excellence en matière d’entretien routier au Cameroun, constitue la principale prop...