Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

PROTECTION DU PATRIMOINE ROUTIER : LE MINTP RECOMMANDE LA MISE EN SERVICE DUN NOUVEAU PROTOTYPE DE CAMION CITERNE

Posté le : mai 28, 2014, Par : Hannah - Dans : Ministère

Le ministre des travaux publics et les membres du CISOP ont entamé lundi 26 mai 2014, dans le cadre d’une session extraordinaire du CISOP, une concertation dans le but d’élaborer un échéancier devant aboutir à la mise en service d’un prototype de camion citerne susceptible de diminuer les dommages causés par les véhicules sur nos routes.

Le Ministre des Travaux  publics a présidé une session extraordinaire du Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage routier (CISOP),  le lundi  26 mai 2014.  Relative à la problématique des camions citernes au regard de la dégradation de nos routes. Dans ses propos liminaires, le Ministre des Travaux publics, Patrice AMBA SALLA, a rappelé aux membres du  Comité, l’intérêt qu’il accorde à l’adoption d’un calendrier pour la mise en service d’un prototype de camion citerne répondant aux normes requises pour éviter la surcharge. Sa communication s’est articulée sur l’historique de la pesée des camions citernes, la situation actuelle des camions citernes, les statistiques actuelles de la pesée des camions citernes et l’esquisse de solutions à mettre en œuvre à travers l’échéancier qui ser adopté par le CISOP.

En invitant tous les principaux acteurs présents à  cette session extraordinaire à apporter leur contribution à la résolution de l’épineux problème qu’est la surcharge, le Ministre des Travaux publics a tenu à préciser que cette «  œuvre de longue haleine impose une action commune, où la bonne volonté de chaque acteur sera appréciée au-delà des profits individuels, le but étant de consolider l’outil de travail des transporteurs qu’est la route ».

Au départ, les camions citernes n’étaient pas soumis à la pesée.  Des études menées à partir de 2004, date à laquelle le transport par camions citernes a été effectivement soumis à la pesée, ont révélé que la surcharge de ces camions n’est pas seulement le fait du volume transporté, mais également celui de la structure technique de ces véhicules. Le président du CISOP a demandé aux divers intervenants dans ce domaine, notamment les syndicats des transporteurs, le groupement de professionnels de la chaîne des pétrolière, les entreprises chargées de constructions métalliques, et les autres ministères, de se mettre résolument au travail pour qu’une solution adéquate soit prise.

Ceci étant, la concertation entre les divers intervenants débouchera à la proposition d’un échéancier à partir duquel le prototype de camion citerne devra être fabriqué. Le déroulement d’une étude sur des formes à apporter sur le parc existant a été entamé pour le ramener aux normes requises et enfin obtenir l’accord de toutes les parties sur la mise en œuvre de ces dispositions.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS