Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Autoroute Yaoundé Douala : le problème d’indemnisation des populations en cours de résolution

Posté le : avril 2, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Depuis le 17 mai 2013,  le comité de pilotage  et de suivi du projet  de construction de l’autoroute  Yaoundé –Douala tient entre ses mains le rapport de l’avant projet définitif(APD) du PK0 +000-PK10+000( il s’agit ici des points de repère marquant la délimitation d’une zone de travail sur un chantier de route) ;les dossiers de conceptions d’APD du PK10- PK50 y compris les zones de parking ainsi que les propositions de conceptions du tracé total de la phase1 des travaux. A partir de ce moment là, l’entreprise chinoise China First Highway Engineering company, chargée de la conception et de la construction de cette autoroute a entamé la mise en œuvre  du chantier en installant  la base vie (quartier général) de ce projet dans le petit village Nkolkoumou situé dans le Département de la Lékié.

Ce n’était pas un poisson d’Avril à Ongot petit village situé dans la mefou et Akono. le 1er avril 2014, 69 récipiendaires ont reçu des mains de M. David Imbe Préfet de  la Mefou et Akono et représentant du gouverneur de la région du Centre, des chèques relatifs à la compensation de leur expropriation  des espaces devant abriter les travaux de construction de l’autoroute  Yaoundé-Douala. Pour cette phase d’indemnisation, 269 millions de FCFA ont été déboursé. Les montants attribués ont varié entre 50000 hFCFA et 20 millions de FCFA. Dans  son allocution, le préfet  a tenu à rappeler  aux bénéficiaires les modalités d’usage qui vont leur permettre  d’entrer en possession de leur argent   déjà disponible dans une banque de la place. L’émotion pouvait donc se lire sur les visages.  « Filmer moi j’attends mon argent ! » pouvait-on entendre crier dans la foule. Certains touts tremblotant au moment de la décharge du chèque, ont même oublié leur carte nationale d’identité sur la table. Outre la non conformité d’écriture de nom de quelque un sur les documents administratifs, aucun problème n’a été relevé.

Pour la plus part des récipiendaires, L’argent reçu servira à résoudre des problèmes de scolarité, de santé et surtout de réinstallation. Une autre descente est prévue pour le 4 Avril prochain. Cette fois, ce sont les populations du village d’Ekekam situé dans le département de la Lékié qui se mobiliseront pour accueillir le comité régional chargé du paiement des indemnisations des personnes victimes de perte de droit foncier dans le cadre  de la phase1 concernant les 10 premiers Km des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Plus de contenus dans Actualités

Mandjou-Akokan (45 km), région de l’Est. Le projet est livré

Posté le : juin 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a procédé ce mercredi 15 juin 2022 dans la région de l’Est, à l’entrée en se...

Route Mora -Dabanga -Kousseri, on évalue les plans de travail.

Posté le : juin 11, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Une importante réunion liée à l’exécution du projet CEMAC et plus précisément la route Mora-Dabanga-Kousseri,...

Projet de développement du secteur des Transports, un Master pour optimiser la planification

Posté le : févr. 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Une formation de niveau Master a été lancée ce mardi 22 février 2022 à l’amphithéâtre 500 de l’Ecole natio...

Douala-Bonepoupa: une intervention en régie pour fair face aux dégradations

Posté le : nov. 10, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est ce qui ressort des instructions données par le Ministre des Travaux Publics au cours de la réunion de cabin...

Le nouveau Directeur de l’AFD, Christian YOKA, reçu par le Ministre des Travaux publics

Posté le : mai 26, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

C’est dans le cadre d’une audience accordée le 19 mai 2016 par le Ministre des Travaux publics au...