Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être social : Il y a urgence à agir.

Posté le : févr. 25, 2014, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Appel lancé par Patrice Amba Salla, Ministre des Travaux Publics, Représentant personnel de Monsieur Le Premier ministre, à l’ouverture des travaux du XVème Séminaire Régional des praticiens de la Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). C’était hier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Une cérémonie d’ouverture très courue avec près de 450 participants venus d’Afrique et des autres continents, les corps constitués camerounais dont les ministres de la Jeunesse Pierre Ismaël Bidoung Mpkwatt, de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Emmanuel Nganou Djoumessi, le Corps diplomatique accrédité à Yaoundé ainsi que les représentants des organismes internationaux.

Une mobilisation à la dimension des enjeux qui sont de réunir les conditions pour accroître le taux d’activité de la population, réduire le chômage et favoriser l’insertion des jeunes diplômés. L’objectif, comme l’a souligné le Ministre des Travaux Publics, Représentant de M. Le Premier ministre, est de promouvoir une croissance porteuse en emplois décents.

Selon Patrice Amba Salla, la tâche qui interpelle tous les Etats est longue et exaltante. Car pour lui, les défis sont immenses. A titre d’illustration, et pour ne prendre que le seul cas du Cameroun, a-t-il révélé, le nombre d’actifs occupés rapporté à celui de l’effectif de la population en âge de travailler est relativement faible, soit 66,4% par rapport à la moyenne en Afrique subsaharienne qui est de 74,2%. Le taux de chômage relativement bas n’est pour lui qu’un écran de fumée derrière lequel se cachent deux réalités plus cruelles : d’abord plus de 90% des emplois se trouvent dans le secteur informel, lequel est caractérisé par un sous emploi estimé par le BIT à 70,6% ; et le taux de chômage des jeunes diplômés de l’enseignement général se situe à 15%.

Il y a donc urgence à agir, a martelé le Ministre Amba Salla. Aussi s’est-il permis d’exhorter les experts africains et internationaux, à intensifier autant que possible le partage d’ expériences et de connaissances, afin d’asseoir de manière incontestable les bases scientifiques et techniques qui permettront la mise en œuvre durable des approches HIMO.

Auparavant, le Ministre d’Etat des Routes et des Aéroports du Ghana, Hon. Hamidou Soulémanou Alhadji, lui avait déjà passé le témoin. Le précédent Séminaire Régional HIMO, le XIVème, s’était tenu à accra au Ghana.

Mme Dayenga Mayinga, la Représentante du BIT au Cameroun, s’est appesantie sur la nécessité se s’approprier les approches HIMO. Elle a évoqué les défis de l’emploi et surtout de l’emploi décent, qu’il faut relever par les gouvernants. Mme Dayenga a parlé de l’impératif des gouvernements de se doter d’un potentiel d’infrastructures fort afin de créer davantage d’emplois pour les jeunes et les couches vulnérables ou les personnes défavorisées.

Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un engagement politique au plus haut niveau des Etats sur les approches HIMO. Engagement susceptible de se traduire en actions concrètes de création d’emplois.

Mme La Représentante a réitéré la disponibilité du BIT à accompagner les Etats dans les stratégies de lutte contre la pauvreté et la création d’emplois. Elle a remercié le gouvernement camerounais pour les efforts consentis pour le financement du XVème Séminaire régional et pour ce qu’il a accompli dans la HIMO tant au niveau sectoriel que multisectoriel.

M. Mbarga Dieudonné, 4ème Adjoint au Délégué du Gouvernement de la Communauté Urbaine de Yaoundé, au nom de Monsieur Le Délégué du Gouvernement empêché, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour à Yaoundé aux participants.

 

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

Travaux routiers : le Premier Ministre dresse le bilan à l’Assemblée Nationale

Posté le : nov. 27, 2014, Par : - Dans : Actualités

Le Chef du Gouvernement Philémon YANG  a passé en revue, mardi 25 novembre 2014 les projets menées de main de ...

Liant hydraulique routier : une planche d’essai pour tester la technique sur une route communale

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est dans la commune de Ngog-Mapubi que le Ministère des Travaux publics a choisi d’expérimenter la stabilisat...

TRAVAUX EN REGIE Réhabilitation de certaines routes communales dans la région du Centre

Posté le : mai 11, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

Exécutés à 100%, les travaux de réhabilitation de trois routes communales dans les communes d’Akonolinga et dâ€...

Réseau routier national : le MINTP prescrit des mesures pour des actions efficientes

Posté le : nov. 16, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Elaborer un manuel de procédure de l’entretien routier  avant le 25 novembre 2015 ; un tableau de bor...