Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Volet routier PLANUT: une réorganisation des équipes pour dynamiser et achever les projets

Posté le : nov. 9, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics a Il y a quelques jours, procédé à la réorganisation de l’Unité de gestion des projets issus du volet routier PLANUT et nommé un nouveau  coordonnateur à cet effet. Objectif: accélérer les travaux et achever les projets en cours. La précision a été faite au cours de la passation de consignes entre les responsables entrant et sortant ce 9 octobre 2023.
Anticipation dans les initiatives, prise de decision en temps opportun, fermeté dans le suivi avec une présence constante sur les sites de travaux, achèvement des travaux, démarrage des projets programmés, sont entre autres les objectifs recherchés et rappelés par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi ce 9 octobre 2023, au cours d’une séance consacrée à la passation des consignes entre le Coordonnateur de l’Unité de gestion du volet routier PLANUT et entrant et le Coordonnateur sortant de cette Unité. Le contexte d’exécution des travaux du volet routier PLANUT a été rappelé à juste titre au Coordonnateur de la nouvelle Unité de projets, M. Akono Mvondo Léopold, Ingénieur principal des travaux de génie civil, nommé par décision N 226/D/MINTP/CAB du 6 octobre 2023. A l’endroit de cet ingénieur chevronné, par ailleurs Conseiller technique N 1 au Ministère des Travaux Publics, une feuille de route a été prescrite dans le temps et les résultats y afférents doivent être appréciés à l’immédiat. Aussi, il devra faire preuve de devoir, de fermeté et de rigueur dans le suivi des projets et dans les relations avec les entreprises et missions de contrôle. S’agissant des contraintes techniques identifiées dans la mise en œuvre de certains projets routiers PLANUT, le Ministre des Travaux Publics a relevé que les défis sont importants, nombreux et doivent être dominés pour se résumer en l’achèvement des travaux. En désignant ainsi un Conseiller technique comme Coordonnateur, le Ministre des Travaux Publics souhaite rendre fluide la circulation des informations et anticiper sur la prise de décision. Parmi les consignes, réaliser l’objectif premier de ces projets, notamment achever les travaux routiers et se conformer en priorité aux exigences contractuelles. Le contournement de la ville de Batouri, projet connexe, ne doit à cet effet plus être considéré comme un facteur bloquant de l’achèvement de la route Akokan-Batouri. Un accent particulier a en outre été mis sur les travaux de construction de la route Douala- Bonepouoa dont le contrat des travaux doit être résilié, Ngaoundere-Paro, Foumban-Koupamatapit et sur le lancement des travaux de construction de la route Guidjiba-Tapare. 
Avec trois axes routiers achevés: Maroua-Bogo, Mandjou-Akokan et Bonepoupa-Yabassi, le volet PLANUT n’a pas encore livré sa copie. Le nouveau Coordonnateur devra faire face aux défis immédiats et le premier est dans les prochains jours, l’évaluation des mises en demeure des entreprises en charge de la construction des routes Awae-Esse et Esse-Soa. Des félicitations ont été adressées au Coordonnateur sortant, M. Mbele Kedy Yvan.

Plus de contenus dans Actualités

Route Babadjou-Bamenda: une mission de la Banque Mondiale, ce 11 octobre 2022 sur le site du projet.

Posté le : oct. 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Une équipe d’experts de la Banque Mondiale, partenaire technique et financier de l’Etat Camerounais dans la réa...

ENSTP: stakeholders meet to seek for better ways of improving engineering capacity in Cameroon.

Posté le : juil. 24, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

The conference was carefully designed to boost the knowledge of the students on environmental hygiene especially on t...

Échangeur – trompette d’Obala, la gratitude des populations portée par le maire de la commune

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le maire de la commune d’Obala, Simon Pierre EDIBA, s’est fait porteur d’un message de gratitude des population...

Babadjou-Bamenda Road: Sacred Union around the Project

Posté le : juin 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

A consultation on the resumption of the construction of the Babadjou-Bamenda road was held on Wednesday, June 9, 2...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS