Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Infrastructures routières: le MINTP, principal ordonnateur du FR reçoit le Président du Comité de gestion en audience

Posté le : juin 30, 2023, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a reçu ce mercredi 14 juin 2023 en audience, le Président du Comité de gestion du Fonds Routier, Abdoulaye YAOUBA, par ailleurs Ministre délégué auprès du Ministre des Finances. Au menu, la présentation de l’Administrateur du Fonds Routier désigné récemment à la tête de l’AFERA.
Le Ministère des Travaux Publics concentre près de 50% des ressources mobilisées par le Fonds Routier et constitue auprès d’autres ordonnateurs, un acteur majeur. C’est dans ce cadre que le Président du Comité de gestion du Fonds Routier est venu, accompagné de l’Administrateur, présenter les nouveaux challenges de cette institution, en rapport avec son rôle au sein de l’Association des Fonds routiers d’Afrique. D’entrée de jeu, le Ministre des Travaux Publics a félicité l’Administrateur du Fonds Routier, Esaïe Aubin MOUSSA, pour sa récente désignation à la tête des Associations des Fonds Routiers d’Afrique (AFERA). Il a par cette occasion, relevé la mission du Fonds Routier et surtout, la nécessité d’autonomiser cet organe de paiement pour plus d’efficacité. Le Ministre des Travaux Publics n’a pas manqué de saluer le processus d’assainissement en cours et initié par l’Administrateur, dans le but de sécuriser les dépenses de cet organe et de garantir l’effectivité de ces dernières, non sans avoir relevé les efforts à mener pour améliorer les capacités de financement du Fonds Routier.L’Administrateur du Fonds Routier, pour sa part, a exprimé sa gratitude au Ministre des Travaux publics et au gouvernement après cette désignation, qui consacre le rôle important de notre pays dans la consolidation des efforts des pays africains, dans leur détermination à développer et maintenir leurs réseaux routiers. Il a fait part des échanges préliminaires qu’il a eus avec ses pairs et davantage avec le Fonds Routier de la Namibie, qui a la particularité de mobiliser près de 200 Milliards pour le financement de ses opérations et d’expérimenter une technique de stabilisation des chaussées à base du sel. 
Pour relever la solennité de cette audience, le Président du Comité de gestion était accompagné de plusieurs membres de cette instance: le représentant des Services du Premier Ministère, le représentant du Ministère des Transports, le Directeur général du Bureau de gestion de Frêt terrestre et les représentants des collectivités territoriales décentralisées, du GICAM entre autres. Dans son propos, le Président du Comité de gestion du FR a relevé quelques lignes du plan d’action 2023 qui comptent entre autres des missions de Benchmarking dans plusieurs pays, à l’effet de s’enquérir des techniques et méthodes de collecte des recettes, mais aussi, d’entretien routier. Le Ministre des Travaux Publics a pour finir, encouragé fortement ces missiles de Benchmarking, au moment même où, plusieurs initiatives sont menées dans le sens d’optimiser nos méthodes d’entretien routier.

Plus de contenus dans Actualités

Mbam de Inoubou: un pont définitif en construction sur la rivière Manoui dans l’arrondissement de Nitoukou

Posté le : mai 31, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Une visite de suivi conduite par le Délégué départemental des Travaux publics du Mbam et Inoubou le mardi 30 mai ...

Route Mandjou-Akokan, les travaux vont s’achever en décembre 2021

Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de construction de la route Mandjou-Akokan, longue de 45km, dans la région de l’Est, seront livrés en...

Coopération : le Ministre des Travaux Publics, reçoit l'Ambassadeur de Tunisie au Cameroun

Posté le : janv. 26, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Son Excellence Karim Ben Becher arrivé en fin de séjour au Cameroun, a effectué une visite d'au revoir ce mardi 23...

Entrée Est de la ville de Douala: l’entreprise est sommée de démarrer les travaux.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs semaines après le payement de l’avance de démarrage, les travaux d’aménagement de l’Ent...

Entretien de la N1, Garoua-Maroua, un contrat de gestion par niveau de service en cours

Posté le : juil. 6, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

L’introduction de la gestion par niveau de service dans l’entretien des routes permet actuellement d’effectuer ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS