Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Ministère

Ministère

Route Mora-Dabanga-Kousseri: le projet pour l’amélioration de la connectivité, la résilience, et l’inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri (PACRI) va permettre de réhabiliter totalement 205 Km

Posté le : avril 5, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le PACRI a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la résilience et de l’inclusion dans l’extrême nord du Cameroun. Le projet se présente aujourd’hui comme l’issue qui permettra de réhabiliter totalement les 205 Km qui séparent Mora de Kousseri. Il s’exécutera en deux temps, par le biais d’un financement rétroactif de la Banque Mondiale et à travers la mise à disposition par la même institution, des ressources destinées au projet.
Le Ministre des Travaux publics a plus d’une fois, au cours de la visite effectuée sur la route Mora-Dabanga-Kousseri, le mardi 4 avril 2033, évoqué le projet, et davantage sa mise en œuvre. Il ne s’agit plus seulement de réhabiliter la route, mais, de mener un ensemble d’activités avec pour objectif spécifique, d’améliorer la connectivité, la sécurité routière, la résilience climatique, et l’accès des populations aux services sociaux de base dans la région de l’Extrême-nord, avec un accent particulier sur la prise en compte du genre. Il est prévu que trois composantes soutiendront cet objectif général, à savoir : la réhabilitation résiliente (au changement climatique) et l’amélioration de la sécurité routière le long du tronçon Mora-Dabanga-Kousséri sur la route nationale 1 ; l’amélioration de l'accessibilité et des infrastructures communautaires dans certaines zones riveraines au corridor et le renforcement des capacités en sécurité routière, et gestion de projet.Le financement projeté pour le PACRI est de 424 millions de USD, assuré par la Banque Mondiale et le Budget d’Investissement Public du  MINTP, Exercices 2023 et suivants. Selon le planning, les travaux doivent démarrer en juillet 2023 avec le financement rétro-actif. Ce dernier consiste en la mobilisation par l’Etat du Cameroun, de 20% du montant global du projet, soit 33 milliards f Cfa, pour le démarrage des travaux, avec en priorité, le prolongement des travaux de bitumage entamés entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 03 de la section Mora-Sale et la réalisation de certains travaux le long de l’axe.

Plus de contenus dans Actualités

Section Ntui-Ndjolè: l’entreprise améliore sa production mais peut faire mieux

Posté le : sept. 26, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

De la présentation qui a été faite par le chef de la mission de contrôle ce vendredi 22 septembre 2023, l’on re...

Nationale 3, Yaoundé-Douala: des travaux d'entretien en urgence exécutés par Razel

Posté le : déc. 5, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Après la mise en service officielle de la voie d'accès à la cimenterie de nomayos, le Ministre des Travaux publics...

Pénétrante Est de la ville de Douala : bientôt la reprise des travaux.

Posté le : oct. 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

L’argent reste inéluctablement le nerf de la guerre, pour preuve, les travaux de l’entrée Est de la ville de Do...

Protection du patrimoine routier : la gestion des corridors sous-régionaux préoccupe

Posté le : juil. 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’Union européenne accompagne le Cameroun dans les actions de protection du patrimoine routier.C’est dans ce cad...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS