Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Résultats

Résultats

adapter l'année budgétaire au calendrier des saisons

Posté le : août 26, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Le ministre des Travaux Publics, Patrice Amba Salla était l'invité de la CRTV radio ce week-end dans la plupart de ses programmes: La Matinée de l'Information ( tous les vendredis matin de 7h à 9h, bilingue); Cameroon Calling ( dimanche matin de 7h30 à 9h, en anglais) et Dimanche midi. C'était pour donner les propositions par rapport à l'exécution du budget d'investissement public.
En tant que Ingénieur de l'Etat, en sa qualité de ministre des travaux publics, Patrice Amba Salla a rappelé que l'indicateur des tendances en matière du budget d'investissement public est le ministère des travaux publics. Car, a-t-il indiqué, c'est ce département qui a la plus grosse enveloppe et c'est lui qui travaille sur la terre, en ce qu'il fait du génie civil. Le ministre des travaux publics a pour ce faire identifier des raisons structurelles que l'on devrait prendre en considération, à savoir, que l'année budgétaire a été alignée sur l'année civile. Or, la période idéale pour les travaux de génie civil, c'est la saison sèche qui s'étale au Cameroun, de novembre à avril. Et c'est précisément pendant cette période que l'on passe les procédures administratives. Si, a souligné Patrice Amba Salla, en début d'année, on est en train de lancer les marchés, en fin d'année, c'est-à-dire, quand la saison des pluies commence, on arrête les engagements, ça veut dire qu'on neutralise la période pendant laquelle on peut produire en consommant le BIP. Le MINTP a proposé que, s'il y avait des raisons qui ont poussé le cameroun à s'aligner sur l'année civile, en terme d'année budgétaire, il devrait y avoir des raisons qui permettraient soit de trouver un code particulier pour les travaux de génie civil, soit alors de trouver des aménagements financiers qui permettraient qu'on puisse travailler pendant cette période idéale en matière de génie civil.

Plus de contenus dans Actualités

Département de la Bénoué : 610 000 000 Millions de FCFA transférés du BIP-MINTP aux Communes en 2024.

Posté le : févr. 29, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L'allocation de ces fonds transférés par le MINTP au titre de l'exercice 2024 permettra aux communes d'effectuer de...

Nationale 5: des travaux d’entretien sur la section Pont du Nkam-Bandjoun (73 Km

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Dans le but de procéder au traitement des dégradations sur la Nationale 5, les actions du Ministère des Travaux Pu...

Traversée du fleuve Nyong à Malombo, les populations apprécient le geste

Posté le : août 30, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les deux embarcations motorisées rétrocédées ce mardi 30 août 2022 par le Ministre des Travaux publics à la com...

Far North Region: Public Works Minister evaluates road projects

Posté le : avril 4, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

The Minister of Public Works, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, is on a working visit to the Far North region with his close...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS