Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Construction de la route Awae-Esse-Soa (82 km): la livraison des travaux est attendue au plus en septembre 2023

Posté le : févr. 9, 2023, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a effectué le jeudi 09 février 2023, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, une visite du chantier de construction de la route Awae-Esse-Soa, à l'effet d'apprécier l'exécution de la cadence des travaux réalisés par les entreprises concernées sur les deux lots Awae-Esse(33 km) et Esse- Soa ( 49 km) et de prescrire des recommandations pour l’achèvement des travaux.
C'est dans le souci d'apprécier la cadence d' exécution des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, et de lever les obstacles à l’achèvement du projet, que le Ministre des Travaux Publics a tenu à effectuer cette descente. Signalons que le Maître d'Ouvrage a débuté sa visite des chantiers par le tronçon Awae-Esse qui s'étend sur un linéaire de 33 km et dont les travaux sont exécutés par l'entreprise Super Confort Sarl, pour un montant de 11 943 196 452 FCFA Toutes Taxes Comprises. Si les travaux de terrassement sont bien avancés et ceux d’aménagement de la voirie de la ville d’Awae, il faut relever que plusieurs problèmes ont été identifiés. Entre autres: la libération des emprises occupées par les habitations ; la mauvaise organisation de l'entreprise qui se traduit par le faible nombre des ressources humaines qualifiées et l’absence du personnel clé; les difficultés liées à la production des granulats et la prolongation des délais de la mission de contrôle. D’une manière précise, l’évolution des travaux sur la première section est de 39,87%. De manière détaillée, le nettoyage du terrain et des zones marécageuses, l’enlèvement de la terre végétale, le déplacement des tombes, les purges, les remblais et les déblais rocheux sont réalisés à 100%. La couche de fondation est réalisée à 87,65%, la couche de base à 23,65%, les caniveaux 60 x 60 sont exécutés à 90,30% et les dalots divers en béton armé sont réalisés à 92,85%. L’entreprise doit redoubler d’efforts pour les travaux de revêtement; pour cela, la présence de certains experts est indispensable, notamment le conducteur des travaux et le responsable topographie. Le Ministre des Travaux publics a en outre instruit le remplacement du directeur du projet de cette section Awae-Esse.
Après cette première étape, le Ministre NGANOU DJOUMESSI et sa délégation, ont mis le cape sur le second lot, Esse- Soa, qui s'étend sur une longueur de 49 km. Les travaux sont réalisés par l'entreprise Bofas Sarl pour montant de 29 824 493 729 FCFA Toutes Taxes Comprises. Les entraves à l'exécution des travaux de ce deuxième lot concernent : la libération des emprises par les habitations ; l'aboutissement du décret d'expropriation ; la non mobilisation de certains personnels clés de l'entreprise et les problèmes inhérents à la production des granulats. L’avancement des travaux sur cette deuxième section au 08 février 2023 est de 57,91%. La couche de fondation déjà réalisée couvre 18,5 km, les divers dalots en béton armé sont exécutés à 95,15%. Lee deux ponts à béton armé à réaliser sur l’itinéraire ont un taux de réalisation de 14,64%.
Dans l'optique de lever toutes les difficultés relevées ci-dessus et qui entravent l'exécution des travaux de construction de la route Awae-Esse-Soa, le Ministre des Travaux Publics a achevé sa visite par une réunion de restitution interactive. Cette rencontre avec tous les acteurs du projet, en présence des autorités administratives et des forces vives du département de la Mefou et Afamba, a permis au MINTP de formuler les  recommandations nécessaires à l'achèvement des travaux de cette route.
La première recommandation  porte sur l'évaluation de la présence effective des experts clés du projet sur le terrain à l'aide du journal de chantier. La seconde  orientation concerne la production quantitative et qualitative des granulats disponibles d'ici lundi 13 février 2023. La troisième recommandation est relative au réexamen des dossiers des experts en privilégiant l'efficacité. A cet effet le MINTP a réitéré  l'accompagnement du gouvernement. En outre, des recommandations spécifiques ont été formulées à l'endroit des entreprises.De ce fait, l'entreprise Super Confort Sarl a été sommée de livrer les travaux en septembre 2023.A l'entreprise Bofas Sarl, il a été demandé de multiplier les ateliers afin d'achever les travaux en août 2023.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS