Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Partenariat Public privé : L’Agence Française de développement (AFD) et Expertise-France en mission d’identification des projets infrastructurels au Cameroun.

Posté le : sept. 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé ce mercredi 14 septembre 2022, une importante réunion avec une équipe composée de l’Agence Française de Développement, d’Expertise France accompagnée pour l’occasion des experts du CARPA. Cette rencontre a permis à la partie hôte de souligner son ambition d’accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre d’une facilité qui va permettre de déployer un dispositif d’assistance technique et d’offrir un parcours de formation innovante pour répondre aux enjeux actuels en termes de qualité et de viabilité des infrastructures routières.

L’assistance technique que compte apporter l’Agence Française de Développement(AFD) au Cameroun tourne autour des points suivants : l’élaboration d’une méthodologie de planification qui consiste à identifier, sélectionner et à prioriser des projets PPP ; la réalisation des études de préfaisabilité sur des projets issus des listes restreintes ; l’accompagnement des experts des ministères techniques dans un souci de transfert de compétences, permettant aux équipes techniques d’assumer leurs responsabilités techniques.
Ce projet ambitieux, riche et innovant revêt non seulement un enjeu d’appropriation des nouvelles expertises aux équipes techniques locales, mais, aussi, vise la priorisation des projets à réaliser. A cet effet, selon les responsables de l’Agence Française de Développement, deux projets routiers minutieusement sélectionnés, feront l’objet d’un accompagnent financier jusqu’à leur terme. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, après avoir évoqué quelques projets entamés et dont la suite nécessite des ressources importantes, à l’instar de l’autoroute Yaoundé-Douala phase II et des autoroutes Kribi-Edéa et Douala-Limbé, a tenu à saluer le caractère innovant de cet accompagnement tout en exprimant son souhait de passer rapidement de la phase théorique à la pratique.

Plus de contenus dans Actualités

Départements du Noun, du Nde, de la Mifi et du Nkoung-Khi: 460 Millions F cfa alloués par le MINTP aux communes.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les ressouces issues du BIP-MINTP et allouées à ces quatre départements, vont permettre de mettre en oeivre des pr...

Rivière Ngoum à Kekem: l'assemblage des éléments du pont en structure métallique Acrow a débuté.

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le montage des éléments métalliques déjà  sur le site, suscite pleinement des espoirs au sein de la population ...