Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Partenariat Public privé : L’Agence Française de développement (AFD) et Expertise-France en mission d’identification des projets infrastructurels au Cameroun.

Posté le : sept. 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a présidé ce mercredi 14 septembre 2022, une importante réunion avec une équipe composée de l’Agence Française de Développement, d’Expertise France accompagnée pour l’occasion des experts du CARPA. Cette rencontre a permis à la partie hôte de souligner son ambition d’accompagner le Cameroun dans la mise en œuvre d’une facilité qui va permettre de déployer un dispositif d’assistance technique et d’offrir un parcours de formation innovante pour répondre aux enjeux actuels en termes de qualité et de viabilité des infrastructures routières.

L’assistance technique que compte apporter l’Agence Française de Développement(AFD) au Cameroun tourne autour des points suivants : l’élaboration d’une méthodologie de planification qui consiste à identifier, sélectionner et à prioriser des projets PPP ; la réalisation des études de préfaisabilité sur des projets issus des listes restreintes ; l’accompagnement des experts des ministères techniques dans un souci de transfert de compétences, permettant aux équipes techniques d’assumer leurs responsabilités techniques.
Ce projet ambitieux, riche et innovant revêt non seulement un enjeu d’appropriation des nouvelles expertises aux équipes techniques locales, mais, aussi, vise la priorisation des projets à réaliser. A cet effet, selon les responsables de l’Agence Française de Développement, deux projets routiers minutieusement sélectionnés, feront l’objet d’un accompagnent financier jusqu’à leur terme. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, après avoir évoqué quelques projets entamés et dont la suite nécessite des ressources importantes, à l’instar de l’autoroute Yaoundé-Douala phase II et des autoroutes Kribi-Edéa et Douala-Limbé, a tenu à saluer le caractère innovant de cet accompagnement tout en exprimant son souhait de passer rapidement de la phase théorique à la pratique.

Plus de contenus dans Actualités

MINTP Threatened Road Contractors with Lawsuits

Posté le : janv. 26, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

In order to ameliorate the road network, Public Works Minister Emmanuel Nganou Djoumessi, engaged contractors invo...

Réhabilitation de la route Maroua Kousseri

Posté le : août 22, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Ouverture session du Comité de pilotage du projet routier intégrateur en zone CEMAC ce jeudi 22 août 2013 à Yaoun...

Pesage routier : Le Comité Interministériel de Suivi des Opérations de Pesage routier lance ses activités.

Posté le : mai 3, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de la première session ordinaire dudit Comité se sont tenus le mardi 27 avril 2021, à l’immeuble de ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS