Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Traversée du fleuve Nyong à Malombo, le Gouvernement prévoit la construction d’un pont et de ses accès

Posté le : août 30, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Si des mesures immédiates ont été prises pour sécuriser la traversée du fleuve Nyong à Malombo, à travers l’octroi de pirogues motorisées et la réhabilitation en cours du bac de franchissement, les priorités du gouvernement convergent vers la construction d’un pont et de ses accès dans la localité de Malombo, département du Nyong et Kelle.
Afin d’assurer de manière pérenne et dans les bonnes conditions de sécurité, la traversée par les usagers du fleuve Nyong, dans l’arrondissement de Makak, département du Nyong et Kelle dans la région du Centre, le Ministre des Travaux Publics a annoncé ce 30 août 2022 à Malombo, en présence du Ministre des Affaires sociales et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, du Gouverneur de la région du Centre, la construction d’un pont sur ledit fleuve, en remplacement du bac actuellement endommagé et seul ouvrage public ayant jusqu’ici servi pour la cause au niveau de la localité de Malombo. Des études détaillées ont été réalisées en 2007 en vue de la construction de l’ouvrage par le Bureau d’études techniques ECTA BTP, à l’issue desquelles, il a été retenu comme solution technique de franchissement, la construction d’un pont à tablier mixte acier-béton armé, avec bipoutre métallique, de 160 m de long. Compte-tenu du temps écoulé depuis la réalisation en 2007 de ces études du pont sur le Nyong à Malombo, le Ministre des Travaux Publics a instruit en urgence au Directeur Général des Etudes Techniques, de mettre en place une équipe de travail pour l’actualisation desdites études d’une part, et pour les études de faisabilité en vue de la mise en place d’un Bac sur le site de Ndamba-Lipem. L’infrastructure coûtera environ 13 milliards FCFA TTC, travaux et contrôle technique.

L’ouvrage d’art ainsi programmé va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation, en particulier, le transport des personnes et marchandises, afin d’accroitre la compétitivité de la chaîne de transport dans le département du Nyong et Kelle et entre ce dernier et ceux limitrophes tels le Mfoundi et la Sanaga Maritime ; ainsi que les départements du Nkam et du Wouri. Ceci en combinaison avec les gares ferroviaires de Makak, Minka’a et Mom. De même, sa mise en service permettra de sécuriser et de pérenniser la traversée du fleuve Nyong au niveau de Malombo où plusieurs pertes en vie humaines ont déjà été enregistrées pendant cette traversée et enfin, de valoriser le potentiel touristique de la zone, notamment avec la chute de Mpoumé, qui se situe à 744 m environ du fleuve.
S’agissant des voies d’accès m, il est prévu l’aménagement de 960 m avec un profil en travers de 1x 2 voies de 3,5 m chacune et 2 accotements de 1,5 m chacun de part et d’autre des voies. La structure de chaussée est présentée comme suit: couche de roulement en béton bitumineux5 cm; couche de base en grave concassé 0/31,5 de 20 cm; couche de fondation en grave latéritique de 25 cm et un revêtement en enduit superficiel bicouche sur les accotements. Le projet sera financé par le budget du Ministère des Travaux publics, exercices 2023 et suivants.

Plus de contenus dans Actualités

Route Galim - Bamendjing - Foumbot - Bangangté, les travaux sont réalisés à 95,40%.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La construction de l’itinéraire de 107 km est en cours d’achèvement avec un taux de réalisation sat...