Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Accès à la cimenterie de Nomayos: les travaux sont rendus à 84,75%

Posté le : août 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage des accès à la cimenterie de Nomayos et bretelles dans le département du Mfoundi, d'un linéaire de 5,45 km évoluent vers leurs achèvement. Pour une consommation des délais de 91%, le taux d'exécution général qui est de 84,75 % au mois d'août 2022 peut laisser espérer  la réception de cet aménagement à la fin de l'année.
La situation des travaux permet d'apprécier avec beaucoup de satisfaction, la couche de roulement déjà étaler sur 4,850 km/5,45 km. La couche de base quant à elle recouvre 4,750 km tandis que la couche de fondation est déjà mise sur 4,750 km. Sur les accotements, seul 1,2 km ont été déjà traité en revêtement. La construction des ouvrages hydrauliques est quasi terminée à 100% pour les dalots 1x1de 198 m et 1x1,2 de 35m. La même observations est faite pour ce qui est des caniveaux 7, 105 km soit 96,35 % déjà exécutés.

Le projet de travaux de bitumage des accès à la cimenterie de la société CIMENCAM sis à Nomayos intervient dans le cadre de la facilitation de l’accès au site de l’extension de ladite société pour augmenter sa production en ciment afin de répondre aux besoins exprimés dans les marchés à travers le territoire national. La consistance des travaux prévoit : la construction de la route 2 chaussées (2 voies chacune) de 3,50 m de largeur chacune, les  accotements de 1,5 m, les trottoirs de 1 m et bande d’arrêt de 2.5 m. La     construction des dalots et fossés et la signalisation verticale et horizontale. D'un coût de réalisation de 5, 926 855 069 milliards de FCFA, et 59 999 445 millions de FCFA du contrôle, les travaux réalisés par l'entreprise Groupe Somaf-Croisiere BTP, sous le contrôle géotechnique d'Africa Engineering Consulting S.A sont financés par le Budget d'Investissement Public Exercice 2018 et suivant. Les décomptes 1 à 8 émis d'un montant de 4 644 893 869, ont été payés à hauteur de 3 166 496 921 représentant les décomptes 1à 6 seul deux décomptes (7 et 8) sont en attente de paiement. Les décomptes 1 à 4 de la mission de contrôle sont à ce jour intégralement soldés. s'agissant des contraintes, l'on enregistre: la non libération des emprises, le tronçon côté Mfoundi connait un retard important dans l’indemnisation des populations du fait de l’absence du Décret d’indemnisation. Le côté Mefou et Akono est déjà libéré et les populations indemnisées. Le déplacement du réseau électrique, il ne reste que les poteaux présents dans la zone de jonction avec la Nationale N°3 Cependant l’emprise des travaux est libre la    contractualisation de la Mission de Controle : Le Marché Complémentaire de la Mission de Contrôle n’est pas encore signé

Plus de contenus dans Actualités

Route Mankim-Meteing : l’entreprise évolue dans la pose du béton bitumineux

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les récentes évolutions liés aux travaux de construction de la section Mankim-Meteing, d’un linéaire de 62 km s...

Bitumage de la route Akonolinga-Carrefour Yil, la pénurie de carburant perturbe les travaux

Posté le : avril 28, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Le projet qui couvre un linéaire de 23,2 km est exécuté dans le cadre du bitumage de certains axes du réseau rout...

Le nouvel organigramme du MINTP a été signé par le Président de la République le 13 septembre 2013

Posté le : sept. 16, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Deux directions générales, celle des travaux d'infrastructures et celle des études techniques, telles sont les pri...

Travaux de construction de la seconde voie d’accès à Bamenda: l’entreprise Bun’s veut reprendre les travaux.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Après plusieurs mois, voire des années d’interruption, les travaux de construction de la seconde voie d’accès ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS