Inondations de la chaussée dans le Sud-ouest, des solutions identifiées
Posté le : juil. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités
Au terme de la visite des différents ouvrages et sections de route touchés par les inondations, les causes ont été identifiées et des solutions ont été proposées pour résoudre le problème. Entre autres causes: les changements climatiques, l’urbanisation anarchique avec occupation des lits des cours d’eau par des constructions; l’obstruction du système d’assainissement par des débris de toutes sortes et l’incivisme des populations. Outre l’envahissement de la chaussée et des exploitations agricoles par les eaux, les dégâts identifiés concernent l’obstruction d’une batterie de deux buses au point kilométrique 23+800, la dégradation d’un ouvrage hydraulique au point kilométrique 25+500, l’effondrement d’un mur de soutènement d’habitation sur le lit d’un cours d’eau au niveau du pont situé au point kilométrique 30+650 et l’endommagement d’une buse au point kilométrique 33+000, avec des menaces de rupture de trafic.
Les solutions immédiates concernent le curage des ouvrages d’assainissement, la libération des lits de cours d’eau de tout encombrement lié aux habitations et aux cultures, la signalisation et le balisage des zones de dégradation pour la sécurité des usagers. À moyen terme, il est envisagé la stabilisation des fondations de certains ouvrages où il a été observé des dégradations; la reconstitution du système d’assainissement de certaines sections de routes notamment au niveau de la montée Mutengene; le remplacement des buses où il a été observé une détérioration du bloc technique et la densification des ouvrages d’équilibre dans les sections de plaine où les pentes sont faibles. À long terme, les solutions préconisées sont entre autres l’adaptation des ouvrages hydrauliques et d’assainissement existants aux changements climatiques d’une part et au développement de l’habitat, avec un fort taux d d’occupation des sols d’autre part.
Les solutions immédiates sont en cours et les préconisations à moyen et long termes feront l’objet d’enrichissement, dans le but de trouver très rapidement les moyens techniques et financiers qui permettront leur mise en œuvre. Le Ministre des Travaux publics insiste par ailleurs sur la sensibilisation des usagers et riverains de cet axe, au respect des consignes, dans le but d’éviter des pertes en vies humaines en cette saison des pluies.
L’équipe de la mission a achevé ses travaux, menés en collaboration avec le …
Plus de contenus dans Actualités
Route Bamenda -Batibo-Numba. Les travaux provisoirement réceptionnés
Posté le : janv. 6, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités
Les travaux de construction de la route Bamenda-Batibo-Numba, longue
Le Ministre des Travaux publics donne des précisions sur le réseau routier
Posté le : oct. 27, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités
Au lendemain du rétablissement de la circulation au niveau du point kilomét...
Convention d’Assistance Technique en Géotechnique au MINTP: les résultats de l’année 2014
Posté le : mai 29, 2015, Par : mpako - Dans : Actualités
La convention signée le 2 septembre 2013 entre le Mintp et le Labogénie et rela...
Dschang-Fontem-Bakebe road: studies on the tarring of the road completed
Posté le : août 20, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités
The discussion about the first phase funding took place
Solutions innovantes : le MINTP sensibilise les acteurs impliqués dans la réalisation des projets d’infrastructures
Posté le : sept. 27, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités
Les acteurs impliqués dans la réalisation des projets d’infrastructures s...