Élargissement de la pénétrante Nord de Yaoundé (Olembe-Échangeur Obala) : le Secrétaire général du MINTP en visite de reconnaissance
Posté le : mai 5, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Autres lieux, autre arrêt Pk 0+800, où est implanté le site de construction d’une infrastructure de la Chambre des Comptes et au PK 2+300 où commence le début du projet PAEPYS. Au PK 3+35 l'équipe conduite par le Secrétaire général a procédé à la reconnaissance de l'espace destiné au projet de construction du centre multifonctionnel de Nkozoa avec son échangeur ; plus loin, c'est à dire au PK 13+900 une escale a été faite à la station de captage/ pompage d'eau PAEPYS. De même, au PK 15+600, l'équipe a inspecté le site où sera construit la station de péage automatique de Nkometou. La visite de l'itinéraire s'est achevée respectivement aux Pk20+000 et Pk21+098 pour observer la traversée de l'emprise projet PAEPYS côté gauche du côté droit et le début des voies d'accès à l’échangeur d’Obala.
Signalons que la réalisation de ce projet participe à désengorger la pénétrante nord de la ville de Yaoundé afin d’optimiser l'usage et l'exploitation des infrastructures récemment réalisées, notamment l'échangeur d’Obala, la route nationale N°15 Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati. Ainsi, pour atteindre les objectifs visés par les deux projets ci-dessus en termes de fluidité du trafic, de réduction du temps de parcours et des coûts de transports, le Ministre des Travaux Publics a entrepris d’élargir la section de la route nationale N°1 allant de Yaoundé à Obala (22 km) et répondre ainsi aux besoins actuels et futurs. Prenant en compte les contraintes inhérentes à la cohabitation avec les autres infrastructures projetées ou en cours de réalisation dans la même emprise, il a été retenu l’option de dédoublement du côté droit de la chaussée (partant de Yaoundé) par l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7,00 m séparée de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,50 m, résultant de la transformation de l’accotement droit existant. Cette option retrouve l’axe existant de la route du PK 15+400 au Pk 16+000, où est projetée la construction du poste de péage automatique de Nkometou III.
La structure de chaussée projetée prévoit une couche de revêtement en béton bitumineux de 5 cm, une couche de base en grave bitume GB2 de 12 cm, une couche de fondation en grave concassée 0/31.5 de 25 cm et une couche de forme en graveleux lateritique de 30 cm. Du reste, le Ministre des Travaux publics a insisté sur la nécessité de susciter l’adhésion des populations riveraines du projet, pour éviter des confrontations.
Plus de contenus dans Actualités
Route Mora-Dabanga-Kousseri: la Banque Mondiale aux côtés de l’Etat pour mettre en œuvre un projet résiliant
Posté le : déc. 6, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités
Bitumage en enduit superficiel de la route Melong-Banguem et bretelle (phase1) : le traitement de la section Mouangel-Mbouassum est achevé.
Posté le : juin 13, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités
Effondrement de la route au PK 68 de la Route Yaoundé-Douala. Quid des mesures prises
Posté le : oct. 27, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités
La contractualisation en cours du groupement Routd’Af-Sogea Satom a permis ...
Convention d’assistance Technique MINTP-MATGENIE : le pointsur la mobilisation des engins dans les chantiers.
Posté le : mai 30, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités
Le 28 mai 2014, l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé a servi de cadre à la cérémon...
Infrastructures d’approche du Monument Paul BIYA, le MINTP invite les entreprises à respecter les délais
Posté le : oct. 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités
C’est au cours de la réunion d’évaluation présidée par le Ministre des Travaux publics, à la suit...