Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

Ponts en sections modulaires métalliques: les PME parées pour redémarrer les travaux

Posté le : avril 20, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua et du Préfet du Wouri, Benjamin Mbotou, a apprécié ce mercredi 20 avril 2022, dans l’enceinte de la représentation du MATGENIE du Littoral, les équipements destinés à être installés dans le cadre projet ACROW, fruit de coopération Cameroun - États -Unis d’Amérique.

Ce sont précisément des tabliers métalliques fabriqués et envoyés par l’entreprise Acrow au Cameroun et stockés dans l’enceinte de la représentation MATGENIE du Littoral qui ont été appréciés ce jour, en présence des responsables des PME camerounaises qui vont procéder à l’installation de ces ouvrages sur plusieurs sites. En dehors des tabliers métalliques, d’autres équipements d’installation qui ont commencé à être acheminés, en fonction de l’avancement des travaux sur les sites. En dépit du stockage de ces matériaux, l’on note que tout est en bon état et que les entreprises co-contractantes sont prêtes pour exécuter les différentes prestations liées à leurs contrats. Les travaux qui avaient été interrompus vont ainsi redémarrer. Pour installer les 44 ponts dont les tabliers métalliques sont déjà disponibles et stockés dans le site du MATGENIE à Douala, les mesures prises concernent le redémarrage des travaux sur 10 sites avec un financement BIP 2022 ; la poursuite des travaux sur 16 sites une fois que le financement extérieur sera renouvelé et la recherche des financements pour la construction des 18 derniers ponts. Pour redémarrer les travaux à travers un investissement sous fonds propres, le Budget d’Investissement Public 2022 du MINTP a prévu un montant en crédits de paiements de 2,5 milliards de F.CFA et en autorisation d’engagements de 8,1 milliards FCFA. Pour les prestations des contrôles et de surveillance desdits travaux ; mais aussi de logistiques et stockage des tabliers métalliques qui était jadis pris en compte par les Fonds de Contre Partie non mobilisés, il y a lieu de mobiliser environ 1 050 267 665,69FCFA(soit 1 003 125 804,61 FCFA TTC pour le contrôle et 47 141 861,05 FCFA TTC pour les autres activités). Des mesures sont en cours au MINEPAT pour atteindre ces objectifs.
Du reste, une des PME camerounaises est actuellement sur le terrain à Kekem pour l’installation d’un pont en sections modulaires métalliques.

Plus de contenus dans Actualités

Les principaux projets de la feuille de route 2015

Posté le : janv. 26, 2015, Par : Hannah - Dans : Actualités

Pour la réalisation de la feuille de route 2015, le budget du Ministère des Travaux...

Cameroun-Tchad: le développement des projets routiers commun en débat

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

L’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor, le projet de constr...

Nationale N° 3, le MINTP fait le point avant le démarrage de la CAN.

Posté le : déc. 29, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est un axe fluide que le Ministre des Travaux publics a parcouru ce 29 décembre 2021, entre Yaoundé et le Pont ...

Investissements routiers, la BAD réaffirme son soutien à l’Etat.

Posté le : mai 21, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics a accordé ce vendredi 21 Mai 2021, dans son cabinet, une audience au Directeur GénÃ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS