Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Journal des projets

Journal des projets

Construction des 14 postes de péage automatiques: Le partenaire privé TOLLCAM sommé de présenter des éléments garantissant sa volonté de construire les postes de péage.

Posté le : avril 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Deux ans après la signature du contrat de partenariat public-privé en vue de la construction des quatorze postes de péage automatique, aucun véritable déploiement sur les sites réservés à cet effet. TOLLCAM, partenaire de l’Etat repousse l’échéance du démarrage effectif des travaux, Razel se dit prêt à entamer lesdits travaux et le Maître d’ouvrage perd patience.
Une réunion virtuelle présidée par le Ministre des Travaux Publics s'est tenue ce jeudi 14 avril 2022, réunissant l'équipe projet et les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. Malgré les assurances du partenaire privé en charge de la construction des postes de péage automatiques, notamment sur l'aboutissement de closing financier, préalable selon le partenaire pour le début effectif des travaux sur différents sites, la partie publique, représentée par le ministère des Travaux publics n'est pas rassurée, d'ailleurs, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, le maître d'ouvrage dans un ton ferme, a déclaré ne pas être en possession des éléments pouvant l'amener à ne pas prononcer la caducité du contrat avec le partenaire privé TOLLCAM. D'ailleurs, il a été conseillé à ce dernier, s'il est de bonne foi, de démarrer l'exécution du contrat sur certains sites déjà disponibles tel que Mbankomo et Boumnyebel, où sont visibles l'achèvement des travaux de terrassement par l'entreprise Razel. Les experts techniques du CARPA présents à cette réunion ont quant eux évoqués la possibilité d’un financement par l’Etat, selon la configuration du projet.

En rappel, le partenaire privé TOLLCAM SAS et le Groupement d’entreprises Razel-Bec/ société Egis projects sont chargés de la construction des quatorze (14) postes de péage automatiques. Il s’agit des postes de :  Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bayamgam, Bafia, Mbanga, Manjo, Bandja, Matezem, Foumbot, Dschang. La signature de l’accord direct, du projet d’automatisation de quatorze (14) postes de péage met en œuvre des instructions du Premier Ministre Chef du Gouvernement octroie désormais au Ministère des Travaux publics, la responsabilité de conduire les travaux.

Plus de contenus dans Actualités

Route maroua-bogo, le projet sera bonifié par la réalisation d’autres travaux

Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le troncon Maroua-Bogo, première section de la route Bogo-Pouss, est achevé et l’axe a récemment été ouvert à...

Mbama-Messamena : 30,05 % des travaux réalisés

Posté le : juin 29, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Tout au long du mois mai 2017, les travaux de construction de la route Mbama-...

Ekong-Bengbis: on note une progression sur la section Ekong-Biyebe

Posté le : juin 30, 2023, Par : Hannah - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage de la section Ekong-Biyebe, longue de 18,3 Km sur la route na...

Numérotation et nomenclature des routes communales: le travail se poursuit dans 171 autres communes

Posté le : juin 7, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs équipes du MINTP sont actuellement sur le terrain, à l’effet d’identifier des routes communales pouva...

Seconde voie d’accès à Bamenda : le MINTP prescrit l’accélération des travaux

Posté le : mai 22, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a prescrit à l’entreprise en charge des travaux de construction de la s...