Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Facilitation des transports sur le Corridor Ketta-Djoum: le Commissaire en charge de l’aménagement du territoire et aux infrastructures de la CEEAC chez le MINTP

Posté le : avril 6, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


Son Excellence Madame Marie Thérèse Chantal Ngakono epse Mfoula, commissaire en charge de l’aménagement du territoire et aux infrastructures de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, accompagnée d’une forte délégation de l’institution, a été reçue ce mercredi 06 avril 2022, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Au menu des échanges, la mise en service et la fonctionnalité du poste frontalier aménagé à Ntam, dans le cadre de la construction de la route Ketta-Djoum, à la suite de l’aménagement des chaînons camerounais de l’axe Yaoundé-Brazzaville.
Le poste frontalier aménagé à Ntam est une infrastructure construite pour des services mixtes: Police, Douanes, entre autres, destinés à assurer l’entrée et la sortie des biens aux frontières des deux pays. Le commissaire à la CEEAC s’est dite préoccupée par les mesures préalables à prendre par le Cameroun, dans le but de permettre la fonctionnalité de ce poste frontalier.

Pour Madame le Commissaire, la mise en place d’un comité de gestion avec toutes les implications tant juridique que financière est nécessaire pour la fonctionnalité de ce poste frontalier. C'est à ce titre que la Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale mène un plaidoyer auprès des républiques du Cameroun et du Congo, afin d'accélérer le processus de la mise en place de ce comité qui doit faciliter les échanges, faciliter les transports et lever tous les obstacles aux délais de transit. Les scanners acquis avec les équipements de pointe dont dispose le poste frontalier, sont d’ailleurs une suggestion qui avait été faite par la CEEAC, pour éviter de faire traverser les marchandises illicites aux frontières du Cameroun et/ou du Congo.

Plus de contenus dans Actualités

Entretien durable des routes en terre: le MINTP réunit des chercheurs de la diaspora autour de la problématique

Posté le : juin 9, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

La création d’un centre d’excellence en matière d’entretien routier au Cameroun, constitue la principale prop...

ROUTE FOUMBAN-MANKI Le taux d’exécution est rendu à 70.30%

Posté le : mai 27, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux avancent sereinement en dépit de quelques contraintes à lever, ce qui a donné lieu à une amél...

Babadjou-Bamenda Road: Sacred Union around the Project

Posté le : juin 11, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

A consultation on the resumption of the construction of the Babadjou-Bamenda road was held on Wednesday, June 9, 2...