Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

Autoroute Yaoundé- Douala : la mobilité des riverains le long de l’ouvrage préoccupe

Posté le : févr. 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La question a été au centre d'une concertation présidée par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU NDJOUMESSI, le mardi 15 février 2022 dans la salle des réunions de son cabinet et à laquelle ont pris part les autorités municipales des localités traversées par le projet et l'équipe projet.
La concertation a été initiée par le Maître d'ouvrage à l’effet de trouver des solutions aux problèmes de la mobilité des riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala, le long de l’ouvrage et particulièrement ceux de l'Arrondissement de Lobo dans le département de la Lekie, des Arrondissements de Matomb, Botmakak et Ngog-Mapubi pour ce qui est du département de Nyong et Ekelle. Le but étant de maintenir la circulation des riverains des localités sus-évoquées le long de l’ouvrage, sans que celles-ci n’aient à emprunter l’autoroute. Pour ce faire, Serge Bertin OBONO ONGUENE, maire de la commune de Lobo dans la lekié, a fait des propositions de voies alternatives et autres axes communaux susceptibles de parer aux problèmes actuels, au cas où ils sont aménagés. Ces propositions concernent le point kilometrique 2+400 jusqu’au centre de Lobo sur un linéaire de 24 km. Le délégué départemental du Nyong et Kellé a en outre proposé l’aménagement de quelques voies dans le département dont il exerce ses fonctions,  et s’agissant des communes de Matomb, Botmakak et Ngog-Mapubi.
L'accès à l'autoroute étant régulée à travers des points fixes d’accès, le Maître  d'Ouvrage a recommandé l'intercommunalité entre les Arrondissements concernés pour permettre à leurs populations respectives de se mouvoir par le canal d'une voix alternative reliant les deux départements. Pour matérialiser ces résolutions, le Ministre des Travaux publics a instruit une descente de l’équipe-projet sur le  terrain; descente qui sera faite en présence des équipes techniques des mairies concernées et de la mission de contrôle.
En marge de ce problème de mobilité, l’aménagement des voies de raccordement en cours a été évoqué et particulièrement la libération des emprises. À cet effet, le montant des expropriations des maisons identifiées sur l’emprise utile des travaux de raccordements au réseau urbain et à la nationale N°3 a été évaluée par la commission compétente à 575  millions 203 167 fcfa.

Plus de contenus dans Actualités

Route Mankim-Meteing : l’entreprise évolue dans la pose du béton bitumineux

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les récentes évolutions liés aux travaux de construction de la section Mankim-Meteing, d’un linéaire de 62 km s...

Route Babadjou Bamenda, deux nouveaux contrats signés

Posté le : juil. 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda ont repris il y a plusieurs semaines avec la section Baba...

FONDS ROUTIER Le Guide technique présenté aux acteurs intervenant dans le réseau routier Ouest

Posté le : août 21, 2017, Par : admin - Dans : Actualités

L’Hôtel SAWA de Douala, a servi de cadre de concertation entre le Fonds routier et les intervenants dans le...

Second pont sur le Wouri : Les travaux exécutés à 22%

Posté le : sept. 11, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

En dépit des pluies et de l’insécurité décriée au niveau de la place portuaire...