Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Route Grand Zambi-Kribi, la réception technique est prononcée

Posté le : déc. 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Ce sont précisément 53 km de route nouvellement construites qui ont été réceptionnés techniquement ce vendredi 10 décembre 2021, après une inspection minutieuse de tout l’itinéraire, entre Kribi et Grand Zambi, dans la région du Sud, département de l’Océan. L’axe routier fait partie de la route Yaoundé-Olama-Kribi qui assure la liaison entre la région du Centre et celle du Sud, via Olama.
Avant de déclarer cette route réceptionnée, une inspection rigoureuse, en présence de l’entreprise, de la mission de contrôle, du ministère en charge des marchés publics, du représentant dû bailleur de fonds, sous la conduite du Maître d’ouvrage représenté par le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, Benoît Parfait Mbole Mbole. De l’examen physique de toutes les sections et ouvrages de la route, il ressort que toutes les clauses et prescriptions techniques ont été respectées par l'entreprise de construction, CGCOC.
D’une manière générale, l’axe Yaoundé-Olama-Kribi comprend les routes Yaoundé-Olama; Olama-Bingambo; Bingambo - Grand Zambi et Grand-zambi- Kribi. Dès quatre sections, seule Bingambo - Grand Zambi n’est pas encore bitumée. Une actualisation des études de construction de cette section est en cours et va s’acheminer sur le publication d’un appel d’offres, pour le recrutement de l’entreprise qui réalisera les travaux. La construction de la route Grand-zambi-Kribi a été financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat du Cameroun, à hauteur de 36 233 276 410 F TTC, afin d’augmenter le nombre de routes revêtues dans le pays et assurer la desserte du port de Kribi entre autres. L’axe routier compte 116 dalots; 7 ponts hydrauliques et ouvrages d'assainissement; des équipements de signalisation et de sécurité ; une gare de péage ; une station de pesage et une station de comptage automatique (SIREDO).

L'objectif global du projet est d'améliorer la compétitivité des produits sur les marchés nationaux et étrangers, en réduisant les coûts généraux de transport pour les trafics du Sud Cameroun et des pays voisins, le désenclavement des zones de production et l'amélioration du niveau de vie des populations de cette localité. La route Grand Zambi - Kribi comprend les caractéristiques suivantes : vitesse de référence : 80 km/h ; Catégorie de trafic : T2 ; Coupe transversale typique constituée d'une chaussée à 2x1 voies, chacune de 3,5 mètres de large, avec des accotements de 1,5 mètre en milieu rural et de 2 mètres en agglomération. La structure de la chaussée est composée comme suit : GC 0 / couche de fondation 31,5 (15 cm de gravier concassé) ; couche de fondation GB (12 cm de gravier bitumineux); Couche de roulement BB (5 cm de béton bitumineux). Les travaux ont été réalisés par CGCOC GROUP, sous le contrôle du groupement SAFEGE AFRIQUE CENTRALE / SAFEGE / AGEIM-IC.

Plus de contenus dans Actualités

Unité d’émulsion du bitume : le MINTP explore les offres des promoteurs

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C'est dans le but de traiter les chaussées dégradées et de procéder au revêtements des routes en terre, que le M...

Revue des projets d’infrastructures : 73 projets d’envergure examinés.

Posté le : mars 24, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les acteurs impliqués dans le processus d’exécution des projets routiers relevant du porte-feuille du Ministère ...

Routes Sangmelima-Bikoula et Bikoula-Djoum, les prescriptions du MINTP pour l’achèvement des travaux.

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

La première journée de la visite de travail du MINTP s’est achevée par une réunion à la base vie du projet de ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS