Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Lutte contre la corruption dans la chaîne de réalisation des travaux publics : sensibiliser, cerner pour juguler efficacement la corruption.

Posté le : nov. 9, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est le principal objectif du séminaire-atelier ouvert le 09 novembre 2021 à l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics. La concertation qui va durer 04 jours a pour principal axe de réflexion  comprendre la corruption et ses impacts sur la chaîne de réalisation des travaux publics.
Le séminaire ouvert le mardi 09 novembre était présidé par le Secrétaire d'État auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Armand NDJODOM. Dans son discours d'ouverture, il a invité les participants à focaliser leur intelligence, en investissant  de  manière la plus large possible tout les retranchements de cette hydre qu'est la corruption. << Une fois ces voies et contours revisités et analysés, il s'avérera nécessaire de dégager les conséquences de la corruption tant sur la qualité de la commande publique que sur celle des ouvrages qui en émanent.>>

Ces jours de réflexion, devront aussi permettre d'examiner toutes les phases du cycle des projets d'infrastructures. Des études à la réception des ouvrages en passant par le processus de la contractualisation, de l'exécution des travaux.

Le secrétaire d'État Armand NDJODOM, a recommandé aux participants de mettre un point d'honneur sur les goulots d'étranglement susceptibles de compromettre la qualité, voire la pertinence sur les aspects juridiques, administratif, financier, technique social ou environnemental.
Cette rencontre organisée avec le partenariat de la Commission Nationale Anti-corruption, l'Agence de Régulation des Marchés publics, le Ministère des Marchés publics et le Contrôle Supérieur de l'État, a permis au vice Président de la Conac, le Professeur François Anoukaha, dans sa leçon inaugurale, de présenter le dispositif de lutte contre la corruption au Cameroun (texte organes et pouvoir). La journée s'est achevée avec un exposé sur les mécanismes de corruption dans le processus de passations des marchés (Études Passation), présenté par Bienvenu Amos ONOBIONO, expert venu de l'Agence de Régulation des Marchés publics.

Les thèmes des deux exposés prévus ce 10 novembre, 2ème jour du séminaire, portent sur <<les pratiques de corruption dans l'exécution des BTP>> et, <<les manœuvres de la corruption dans le suivi et la réception des BTP>>.

Plus de contenus dans Actualités

Département des Bamboutos : 295 Millions alloués à quatre communes en 2024 à travers le BIP-MINTP.

Posté le : mars 28, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les communes de Mbouda, Batcham, Galim et Babadjou dans le département des Bamboutos bénéficieront de cette envelo...

Accès à la cimenterie de Nomayos: les travaux sont rendus à 84,75%

Posté le : août 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux de bitumage des accès à la cimenterie de Nomayos et bretelles dans le département du Mfoundi, d'un lin...

Entretien Routier 2017 : La programmation du réseau Nord est connue

Posté le : déc. 21, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

La salle de réunions du 12ème étage de l’immeuble de l’Emergence a servi de cadre po...

Entretien de la route Kika-Mambele, les animaux sauvages perturbent les travaux

Posté le : mars 23, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les travaux d’entretien de la route Kika-Mambele longue de 56,20 km dans la région de l’Est, département de la ...