Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Péage automatique: le Maître d’Ouvrage s’attèle à régler les problèmes d’expropriations

Posté le : oct. 28, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le 28 octobre 2021, le Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé une téléréunion de mise au point entre les acteurs, partenaires privés impliqués dans le processus de construction de quatorze (14) postes de péage automatiques sur certaines routes bitumées du réseau routier et ceux de la Maitrise d’Ouvrage.
Au cours des échanges de ce jour, il a été question de procéder à l’évaluation à mi-parcours des opérations du closing financier et de présenter un chronogramme permettant l’atteinte de l’objectif pour l’échéance de décembre 2021. En effet, dans le cadre du bouclage financier du Contrat sus-évoqué, le partenaire privé Tollcam a présenté Guarantco le nouveau garant des prêteurs en remplacement de Proparco avec qui les discussions entretenues depuis un (01) an n’ont pas pu aboutir. Au cours d’une réunion présidée par le Maître d’Ouvrage le 22 septembre dernier, Guarantco a confirmé sa proposition d’une garantie en monnaie locale (FCFA) et une solution qui permettrait d’accompagner l’Etat dans l’exécution des expropriations avec une facilité de financement complémentaire. Il avait en outre été recommandé à Tollcam de soumettre un chronogramme des opérations de finalisation du closing financier à boucler au plus tard en fin décembre 2021. A ce sujet, les documents y relatifs sont à la disposition de Guarantco pour analyse et l’approbation finale pourrait se faire d’ici la fin d’année.   
La rencontre de ce jour a en outre été l’occasion pour le Ministre des Travaux Publics de remercier l’entreprise Razel en charge de l’exécution des Travaux, pour sa remobilisation sur le site de Mbankomo de ses engins, qui exécute en ce moment les travaux déviation provisoire. En outre, Directeur Général de Razel Cameroun a suggéré au Maître d’Ouvrage de voir avec ses homologues d’avancer dans les procédures d’expropriation et de déplacement des riverains sur les zones impactées sur les zones des sept sites de la première phase : Nsimalen, Mbankomo, Tiko, Edea, Boumnyebel, Nkometou, Bafia.

Plus de contenus dans Actualités

Entretien des routes. On examine la programmation des travaux en 2016

Posté le : janv. 4, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

La programmation des travaux d’entretien routier en 2016 a constitué le point principal de la réunion...

JIF 2014 Récompenses bien méritées pour les travailleuses !

Posté le : mars 12, 2014, Par : admin - Dans : Actualités

C’est une population féminine assez représentative du MINTP qui s’est mobilisée à l’esplanade du boulevard ...

Structuration du partenariat public-privé pour l’autoroute Kribi-Lolabe

Posté le : juil. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Conformément aux dispositions du contrat, le Partenaire Privé à la date de signature du Contrat était la sociétÃ...