Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Appels d'Offre Restreint

Appels d'Offre Restreint

MATGENIE, le MINTP et le MINTSS au chevet de l’entreprise publique

Posté le : sept. 30, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Au lendemain de la désignation d’un nouveau staff au Parc National de Matériel de Génie Civil, une importante réunion de coordination élargie au président et membres du Conseil d’administration, présidée par le Ministre des Travaux publics, accompagné du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, s’est tenue ce mardi 28 septembre 2021, à la salle des réunions de l’institution.
Au regard des problèmes rencontrés par le MATGENIE depuis des mois, l’on est en droit de dire que l’heure est grave et que les moyens à mettre en œuvre doivent être à la hauteur des attentes de cette importante entreprise publique dont les employés attendent le payement de treize mois de loyers. Le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi n’est pas passé par Quatre chemins pour égrener le chapelet de problèmes, sinon de faits qui ont entraîné la situation actuelle. Entre autres, la maîtrise et la gestion des ressources humaines, logistiques et matérielles, le déficit en termes de rentabilisation des missions de l’entreprise, l’absence de dialogue constructif et apaisé avec les personnels. Il a de ce fait instruit la nouvelle équipe de prendre en main la gestion de l’entreprise, la valorisation des agences régionales, la prise en compte des recommandations des audits réalisés ou en cours et le dialogue social constructif.
Pour sa part, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale a recommandé aux nouveaux dirigeants de prendre réellement conscience de la situation des personnels de l’entreprise. Il a insisté sur la qualité des délégués du personnel, de manière à ce que chacun joue convenablement son rôle, afin de privilégier le dialogue, au détriment de la violence dans la résolution des problèmes. Il a rappelé au nouveau directeur général que la première règle est l’écoute, puis le dialogue. Il a insisté sur le comportement des travailleurs en mettant l’accent sur la bonne gestion du matériel roulant et des engins et sur leur investissement dans la production des ressources.

Il est annoncé dans la jours à venir, un audit du matgenie selon les termes de références à élaborer par le conseil d'administration.
Au terme de l'importante séance de travail, des travailleurs représentés par les délégués du personnel ont tenu à savoir quand les arriérés vont être payés. En réponse à cette préoccupation majeure, le Ministre des travaux publics a annoncé le paiement du mois en cours et quelques arrièrés.

Plus de contenus dans Actualités

Nationale N° 3, le MINTP fait le point avant le démarrage de la CAN.

Posté le : déc. 29, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est un axe fluide que le Ministre des Travaux publics a parcouru ce 29 décembre 2021, entre Yaoundé et le Pont ...

Entretien en cofinancement de la route en terre Abong-Mbang-Ampel (68 km), les travaux sont achevés

Posté le : juin 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Grâce à une convention passée entre le Ministère des Travaux publics et l’entreprise Palisco, le projet d’ent...

Travaux en régie : le coup de pouce du MINTP

Posté le : oct. 3, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le parc National de Matériels de Génie Civil (MATGENIE) a réceptionné  le jeudi ...