Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Route Awae-Esse, l’entreprise recherche le bon granulat

Posté le : août 2, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le problème majeur qui se dégage au terme de la visite effectuée par le Ministre des Travaux publics, le jeudi 22 juillet 2021, est celui de la qualité des granulats qui jusqu’ici ne sont pas conformes au cahier des clauses techniques particulières.
Deux arrêts majeurs ont meublé la visite de la section Awae-Esse, longue de 33km: le point kilométrique 00 et la carrière destinée à la production des granulats. Le parcourt du linéaire de cette section a permis de dégager trois constats: les travaux évoluent très lentement, la mobilisation de l’entreprise est timide et les granulats produits jusqu’ici ne sont pas conformes aux prescripteurs techniques du projet. Des constats qui sont confirmés par le faible taux d’exécution qui se chiffre à 25,89% pour une consommation des délais de plus de 60%. Les terrassements généraux sont réalisés à 70.7%, les ouvrages hydrauliques sont réalisés à 80% soit 12/15 dalots. La couche de fondation est réalisée sur 13 km; la mise en œuvre des couches de base et de roulement n’a pas encore débuté.
Au nombre des problèmes rencontrés, les indemnisations ont constitué une préoccupation à la fois pour l’entreprise Super Confort qui exécute les travaux et pour le Maître d’ouvrage. Il a été relevé sur les compensations se font très lentement et que plusieurs riverains ont dû abandonner leurs biens pour permettre l’exécution des travaux. Le ministre des Travaux publics a instruit l’identification des maisons situées dans le couloir des travaux, afin que des mesures soient prises pour des compensations adéquates. En outre, des problèmes de déplacement de réseaux Camwater, Camtel et Eneo ont été relevés. S’agissant des décomptes, le taux de facturation s’élève à 36,1% (y compris l’avance de démarrage) pour un nombre de décomptes émis de 06, pour un montant total de 4,309,793,616 FCFA TTC. Deux décomptes pour un montant total de 2,975,034,947 FCFA TTC ont été payés et
quatre décomptes sont en attente de payement pour un montant total de 1,543,380,474 FCFA TTC.
Au regard des retards accusés par l’entreprise, le Maître d’ouvrage a instruit l’exécution du travail de nuit, la démultiplie des ateliers de travaux, de même que l’élaboration des chronogrammes de réalisation de travaux, comme conditions d’obtention de la prolongation sollicitée par l’entreprise.
S’agissant particulièrement des granulats prélevés qui s’avèrent non conformes après des tests effectués par le Labogenie, des solutions ont été proposées moyennant des améliorations sur le plan technique et une formulation a été proposée pour le bitumage de la route.
Du reste, les délais contractuels prévoient une fin des travaux au mois d’avril 2022.

Plus de contenus dans Actualités

Travaux Publics : des personnels récemment nommés prennent fonction.

Posté le : août 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Ils ont été installés le 11 août 2022, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi assisté du...

Travaux en régie sur la N5, 80 dégradations traitées au 4 mai 2023

Posté le : mai 5, 2023, Par : alima - Dans : Actualités


Les équipes de la Brigade nationale des Travaux en régie et des services déconcentrés compétents du Minist...

Aménagement de la route Ntui – Ndjole, l’entreprise a entamé les travaux liés à la couche de forme

Posté le : mai 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet concerne l’aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur en...

Aménagement du corridor Bamenda-Mamfe-Ekok : plusieurs routes aménagées dans la région du Nord-Ouest

Posté le : oct. 31, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le pont sur la Cross-river et les aménagements sociaux et économiques symbole la concrétisation des engagements du...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS