Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Coopération Cameroun-BAD: faire plus, mieux et dans les délais

Posté le : juil. 6, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est ce qui ressort des objectifs présentés par le Ministre des Travaux publics ce mardi 06 juillet 2021, au cours d’un dialogue MINTP-BAD, autour des projets routiers, tenu à la salle des réunions du ministère des Travaux publics.
Le porte-feuille actuel de la BAD dans le secteur routier au Cameroun représente 43% des investissements de l’institution dans notre pays; un volume qui couvre un linéaire de plus de 700km en construction, réhabilitation ou à bitumer et près de 1000 mètres linéaire d’ouvrages d’art en construction ou en projet. Des investissements qui justifient l’importance et la présence de ces treize experts de la Banque africaine de Développement en Afrique, conduits par le Chef du Bureau pays du groupe de la BAD, M Serge N’GUESSAN, par ailleurs Directeur Général a.i de l’institution pour l’Afrique centrale. Aussi des projets tels que l’aménagement de la Nationale 11, la construction de la route Bogo-Pouss, l’aménagement de la section Ntui-Mankim entre autres, la maturité des projets, la libération des emprises des projets et des questions essentielles liées à l’avancée de certains projets ont été évoqués.
La question des emprises foncières destinées à l’aménagement des projets a été évoquée en rapport avec la problématique actuelle des affaires foncières au Cameroun. Il a été précisé que des améliorations sont enregistrées en ce qui concerne la libération des emprises, même si la mobilisation des ressources financières destinées aux indemnisations restent en suspens. La Banque a suggéré à cet effet quelques solutions, notamment la prise en compte du coût global du projet, incluant les indemnisations et la mobilisation de ces ressources au moment où celles destinées à la réalisation du projet s’effectue. La Banque a en outre apprécié les efforts en matière de maturation des projets réalisés par le Cameroun, avec le décret consacrant cette problématique au plan national car le coût financier des retards dans la réalisation des projets reste très élevé. Le Chef Bureau-pays a insisté sur la nécessité de bien élaborer les dossiers avant de les soumettre au conseil d’administration, dans le but d’avoir une meilleure cohérence entre le financement sollicité et les besoins réels. Il faut relever que le payement des indemnisations a toujours été considéré comme une exigence dans l’accord du prêt. Ainsi adressée et après concertation avec l’Etat du Cameroun, cette mesure pratique suggérée par la BAD pourrait permettre de gagner en temps et d’éviter des coûts supplémentaires dans la réalisation des projets.
Les aménagements socio-économiques ont également été évoqués en ce qui concerne précisément l’implication des autres administrations et leur exploitation, avec notamment, la possibilité d’initier des conventions-types pour leur réalisation. La prise en compte des aspects environnementaux n’a pas été en reste. L’accent été mis sur le timing de réalisation de ces aspects connexes qui doivent davantage être prioritaires, au même titre que les travaux routiers. La Banque a encore insisté sur la qualité des projets dans toutes leurs composantes et insisté sur la maturation technique des volets connexes. Il a à cet effet précisé que la Banque ne programmera que les projets matures pour l’année 2022.

Plus de contenus dans Actualités

Budget 2023, le Ministre des Travaux publics sollicite une enveloppe de 528,658 milliards en autorisation d’engagement

Posté le : déc. 2, 2022, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d...

Entretien durable des Routes en Terre : prolonger la durée de vie avec un entretien à coût optimisé.

Posté le : juin 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est le principal objectif fixé lors de la clôture du séminaire de vulgarisation de la Note de Stratégie d'Entre...

Coopération : les Adieux de l'ambassadeur de Tunisie au Cameroun au Ministre des Travaux Publics

Posté le : juil. 22, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Arrivé en fin de mission au Cameroun. Son Excellence JALEL SNOUSSI est venu remercier le Ministre Emmanuel NGANOU DJ...

Travaux en régie : la Brigade dédiée du MINTP sur la route Mbalmayo-Sangmelima.

Posté le : juin 8, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

Depuis quelques jours, une équipe de la Brigade nationale des Travaux en Regie est sur l’axe Mbalmayo-Sangmelima Ã...

Aménagement de la route Ntui – Ndjole, l’entreprise a entamé les travaux liés à la couche de forme

Posté le : mai 13, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le projet concerne l’aménagement d’un linéaire de 60 km de route en béton bitumineux de 5 cm d’épaisseur en...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS