Documentation
Coopération Cameroun-BAD: faire plus, mieux et dans les délais
Posté le : juil. 6, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

La question des emprises foncières destinées à l’aménagement des projets a été évoquée en rapport avec la problématique actuelle des affaires foncières au Cameroun. Il a été précisé que des améliorations sont enregistrées en ce qui concerne la libération des emprises, même si la mobilisation des ressources financières destinées aux indemnisations restent en suspens. La Banque a suggéré à cet effet quelques solutions, notamment la prise en compte du coût global du projet, incluant les indemnisations et la mobilisation de ces ressources au moment où celles destinées à la réalisation du projet s’effectue. La Banque a en outre apprécié les efforts en matière de maturation des projets réalisés par le Cameroun, avec le décret consacrant cette problématique au plan national car le coût financier des retards dans la réalisation des projets reste très élevé. Le Chef Bureau-pays a insisté sur la nécessité de bien élaborer les dossiers avant de les soumettre au conseil d’administration, dans le but d’avoir une meilleure cohérence entre le financement sollicité et les besoins réels. Il faut relever que le payement des indemnisations a toujours été considéré comme une exigence dans l’accord du prêt. Ainsi adressée et après concertation avec l’Etat du Cameroun, cette mesure pratique suggérée par la BAD pourrait permettre de gagner en temps et d’éviter des coûts supplémentaires dans la réalisation des projets.
Les aménagements socio-économiques ont également été évoqués en ce qui concerne précisément l’implication des autres administrations et leur exploitation, avec notamment, la possibilité d’initier des conventions-types pour leur réalisation. La prise en compte des aspects environnementaux n’a pas été en reste. L’accent été mis sur le timing de réalisation de ces aspects connexes qui doivent davantage être prioritaires, au même titre que les travaux routiers. La Banque a encore insisté sur la qualité des projets dans toutes leurs composantes et insisté sur la maturation technique des volets connexes. Il a à cet effet précisé que la Banque ne programmera que les projets matures pour l’année 2022.
Plus de contenus dans Actualités
CONFERENCE ANNUELLE DES SERVICES CENTRAUX ET DECONCENTRES DU MINTP Les enjeux et la mise en œuvre de la maitrise d’œuvre publique en débat
Posté le : janv. 24, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités
C’est au cours de l’atelier N°1 présenté p...
Douala-Bonepoupa-Yabassi, on entrevoit la fin des travaux pour mars-avril 2022
Posté le : nov. 4, 2021, Par : alima - Dans : Actualités
Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics : les techniques d'exécution efficiente des projets au centre d’un atelier.
Posté le : janv. 23, 2023, Par : alima - Dans : Actualités
Route Ekondo Titi-Kumba, un nouveau dispositif pour la réalisation des travaux
Posté le : juil. 4, 2022, Par : alima - Dans : Actualités
Autoroute Yaoundé-Douala (phase I). La fonctionnalité de l’infrastructure et les infrastructures connexes à l’ordre du jour.
Posté le : avril 17, 2020, Par : alima - Dans : Actualités
Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, s’est rendu sur le site de construction du chantier ...