Français English
Vous êtes ici : Documentation » Normes techniques et cadre réglementaire

Normes techniques et cadre réglementaire

Sangmelima-Bikoula: 83,34% d’exécution des travaux

Posté le : mai 10, 2021, Par : alima - Dans : Actualités


La section Sangmelima-Bikoula, première de la route Sangmelima-Ouesso, aura constitué la seconde étape de la visite de travail du Ministre des Travaux Publics dans la région du Sud. A retenir, un avancement visible des travaux qui laisse présager d’un achèvement des travaux, côté Cameroun, au courant de cette année 2021.
C’est à peu près sur 63 kilomètres de routes bitumées que le Ministre des Travaux Publics et sa délégation ont roulé entre Sangmelima et Bikoula. Un parcours qui était autrefois considéré comme celui du combattant, au regard des difficultés rencontrées par l’entreprise Kayson en charge des travaux. S’il était quasiment impossible d’effectuer des travaux le long du fait des problèmes de libéralisation des emprises, l’avancement actuel des travaux fait dire que ces problèmes sont désormais derrière.

Le projet de construction de la route Sangmelima-Mekok-Bikoula consiste au bitumage de 65km de route revêtues en béton bitumineux, avec une chaussée de 07,50m de large, des accotements de 2,00m en agglomération et de 1,5 m en rase campagne ainsi que des dalots et ouvrages d’assainissement. Des installations relatives à la protection du patrimoine routier sont également prévues dans le projet. L’avancement des travaux affiche un pourcentage de 83% avec un avancement financier de 81%. Actuellement, l’entreprise travaille sur les moins de deux kilomètres restant qui attendent la pose des enrobés.
Au rang des problèmes identifiés, l’indemnisation de quelques riverains dont les biens ont été détruits du fait du passage de la route, du point kilométrique 63 au point kilomètres 64,5. À cet effet, l’autorité administration compétente a été saisie pour effectuer les diligences nécessaires en vue du payement des bénéficiaires. Une fois les travaux routiers achevés, il ne resteront que ceux de signalisation et ceux relatifs à la protection du patrimoine routier. La Banque islamique pour le Développement a pour sa part prorogé le délai de décaissement des fonds jusqu’au 30 juin 2021. La date prévue pour l’achèvement des travaux est prévue pour le 31 mai 2021. L’entreprise a par ailleurs sollicité le délai du 30 septembre 2021 pour achever totalement lesdits travaux.

Plus de contenus dans Actualités

Construction de l’immeuble siège du MINTP: les contrats sont là

Posté le : oct. 10, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

C’est une véritable bouffée d’oxygène pour le Ministère des Travaux P...

Autoroute Kribi-Lolabe, les recommandations du maire de la ville de Kribi

Posté le : juil. 30, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


La mise en circulation de l’autoroute Kribi-Lolabe, infrastructure de desserte du Port en eau profonde de Kri...

Le Ministre des Travaux Publics a pris le train des préparatifs de la cérémonie de pose de la 1ère du 2ème pont sur le Wouri

Posté le : sept. 18, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Patrice Amba Salla est allé s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs de la cérémonie de la pose de la ...

Réhabilitation de la route Maroua Kousseri

Posté le : août 22, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Ouverture session du Comité de pilotage du projet routier intégrateur en zone CEMAC ce jeudi 22 août 2013 à Yaoun...

Région de l’Ouest: ce qui est prévu dans le réseau communal, financement Fonds Routier pour l’exercice 2022.

Posté le : mai 9, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La programmation Fonds Routier pour l’année 2022 va permettre d’entretenir un peu plus de 207 Km de routes du rÃ...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS