Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Autoroute Yaoundé-Douala, phase I. Le compte à rebours a commencé pour la livraison de l’infrastructure.

Posté le : mai 6, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a présidé ce jour, 06 mai 2021, une visite de chantier sur le site du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I. Deux principaux points ont été abordés, le chronogramme d’achèvement des travaux de la section autoroutière et l’exécution des travaux de raccordement qui doivent être livrées avant la CAN 2022 qui se jouera au Cameroun.
Deux temps forts ont marqué le séjour du Ministre des Travaux Publics sur le chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase I qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom : la concertation avec l’équipe projet au sujet de l’achèvement des travaux et le démarrage des travaux de raccordement d’une part, et la visite de quelques points du chantier d’autre part. Au 06 mai 2021, le taux d’avancement physique des travaux est de 115% un pourcentage qui se justifie par l’exécution de travaux additionnels. Les travaux restant et qui sont par ailleurs relatifs à la pose des enrobés et à la construction du dernier ouvrage, s’exécutent actuellement entre le point kilométrique 40 et le point kilométrique 60. Du point kilométrique 00 au point kilométrique 40, tous les ouvrages sont achevés, la couche de forme en grave bitume, la couche de fondation, la couche de base, ainsi que la couche de roulement, sont mises en œuvre. En parcourant l’infrastructure, on constate en outre que les panneaux de signalisation ont commencé à être apposés de part et d’autre ; preuve que la fonctionnalité de l’ouvrage est passée des discours aux actes.
S’agissant des voies de raccordement, le Maître d’ouvrage a rappelé la nécessité de s’aligner sur le tracé des voies existantes, pour éviter au maximum la gestion de problèmes de libération des emprises. Un accent particulier a été mis sur les améliorations au niveau des chaussées, des ouvrages, du drainage et des dispositifs de sécurité. D’ores et déjà, le projet d’exécution est disponible, le coût total de ces travaux est à finaliser et la Mission de Contrôle rassure sur le fait que ces voies, aussi bien côté Yaoundé que l’accès par la Nationale N°3, seront livrées avant la Coupe d’Afrique des Nations 2020.

Plus de contenus dans Actualités

Route Esse-Soa : l’entreprise réalise actuellement les travaux de chaussées

Posté le : mai 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Même si certains travaux de terrassement se poursuivent sur la section Esse-Soa, l’entreprise Bofas a entamé les ...