Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

CORRIDOR BRAZZAVILLE-YAOUNDE EN COURS D’ACHEVEMENT

Posté le : janv. 29, 2021, Par : admin - Dans : Actualités

La réception provisoire du tronçon Mintom-Lele a eu lieu le 26 janvier dernier

En sa qualité de représentant du Maître d'ouvrage, le Directeur Général des Travaux d'infrastructures, Monsieur Mbole Mbole Benoît Parfait a procédé le 26 janvier2021, à la réception provisoire du tronçon Mintom-Lele de la transfrontalière Sangmélima-Ouesso, en présence du Délégué Régional des Travaux publics du Sud, Abdouraman Nestor; de la mission de contrôle CIRA Ingénieurs Conseil et l'entreprise adjudicative, SINOHYDRO Corporation Ltd; de l’entreprise et de l’autorité contractante.

Ladite section de route, longue de 67,5 km constitue le Lot 1 de la 2eme phase du projet d'aménagement de la route Ketta-Djoum dont l’objectif est lié à la facilitation du transport sur le corridor Brazzaville-Yaoundé.

Le projet a pour objectif de contribuer au renforcement de l’intégration régional en Afrique Centrale en permettant l'interconnexion sur les axes routiers reliant le Cameroun, le Congo et d'autres pays de la Sous-région.

Les arrêts effectués ont permis au DGTI et à son équipe d'apprécier la qualité de la route et les ouvrages d'art construit sur cette section de route qui comprend entre autres une aire de stationnement, des ouvrages de franchissement parmi lesquels un ouvrage construit sur la rivière Lele en remplacement d'un pont où des économies de plus d'un milliard de FCFA ont été réalisées.

Exécutés par l'entreprise SINOHYDRO, Les travaux routiers comprennent un ouvrage routier faute d'une couche de fondation de 30cm, une couche de base en grave concassé de 20cm et d'une couche de revêtement en béton bitumineux de 5cm. Les travaux connexes quant à eux comprennent entre autres des infrastructures sociales notamment des salles de classes, un centre social et une gare routière.

Le parcours du tronçon s'est achevé par une réunion de restitution à la base vie de SINOHYDRO à Lele. Une réunion au cours de laquelle le représentant du Maître d'ouvrage a exprimé sa satisfaction pour la qualité des travaux réalisés et cette route qui remplit les standards internationaux, tout en saluant l'expertise de l'entreprise en ce qui concerne la réalisation des travaux de construction du pont à Lele. Néanmoins le DGTI a relevé quelques observations liées à la signalisation et à la stabilisation des talus aménagés par des remblais ou des déblais. Il a donc instruit l'entreprise de renforcer la signalisation sur certains points et de trouver des mesures correctives pour stabiliser la végétation sur les talus.

Financé par la BAD, le BDEAC, la JICA et le Gouvernement Camerounais à un montant de 35 603 934 671FCFA, le projet a été exécuté dans les délais contractuels de 36 mois qui ont été pleinement respectés par l'entreprise avec un taux d'exécution des travaux s’élevant à 99,92% pour un délais de consommation de 99, 36%; les travaux routiers étant achevés.

Plus de contenus dans Actualités

Aménagement de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé : les travaux de déblais se poursuivent.

Posté le : août 27, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les travaux qui ont pour but d’élargir l’entrée Nord de la ville de Yaoundé se poursuivent sur le terrain, apr...

Section Waza-Dabanga. La circulation est rétablie prograssivement grâce à la mobilisation des équipes du MINTP.

Posté le : oct. 25, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Faisant suite à la rupture d’une buse survenue dans la localité de Saleh, à 40 km de Waza, sur la section Waza-D...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS