Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics : inscrire le Cameroun dans le club des nouveaux pays industrialisés.

Posté le : oct. 30, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est la mission assignée à cette institution qui forme de nombreux ingénieur dans les domaines de Génie civil, Génie rural, Architecture, Topographie-cadastre, Urbanisme, Ingénieurie Environnementale, Géotechnique, Hydraulique et transport.
C'était ce jour 28 octobre 2020 au cours de la visite de travail effectuée par le Ministre des Travaux Publics, dans le campus l'école nationale supérieure des travaux publics. Pour le ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, L'ENSTP dispose des laboratoires bien équipés, un potentiel à capitaliser. La collaboration avec l'université de Padoue en Italie ne doit pas empêcher à nos ingénieurs de  créativité et d'inventivités  de faire de l'école de travaux une institution de recherche devant intégrer le Cameroun dans le club des nouveaux pays industrialisés, à travers la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures de qualité. Le ministre des Travaux Publics, accompagné de son secrétaire d'État chargé des routes, au cours de son séjour a visité et apprécier la qualité des infrastructures d'accueil des étudiants, la visite des stands d'exposition de fruit des recherches des futurs ingénieurs. Il a particulièrement été impressionné par la création de Philémon Guylain MEKA ELLE, élève ingénieur en génie environnement, ce génie camerounais est à la base du projet de production d'emballages Biodégradable avec l'amidon de manioc. Ce type de recherche mérite selon le ministre, d'être protégée, encouragée et vulgarisée. Dans la foulée, le ministre a animé une série de concertations avec les équipes de direction, les personnels enseignants et non enseignant, les représentants des étudiants. Le ministre a tenu à féliciter les participants pour la franchise dans les contributions. Il a invité les personnels de L'ENSTP a exploiter les différents cadres de concertation existants a l'effet de débattre des questions soulevées ce jour. Qui sont entre autres, la connexion du campus à internet, rendre fonctionnel certains laboratoires, la construction des amphis d'une grande capacité, la délivrance des diplômes, l'attribution de la prime d'excellence.

En guise de recommandation, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a instruit la recherche des stabilisants devant être utilisé pour l'entretien des routes en terre de notre pays. Vulgariser les arésultats des travaux de recherches, planifier et arrêter un calendrier académique, enfin mettre sur pied un groupe de travail pour la relecture de la convention avec l'université de Padoue en Italie, a l'effet de ressortir des propositions adaptées.

Plus de contenus dans Actualités

Projets routiers : 300 projets de construction, réhabilitation et d’entretien actifs recensés

Posté le : mai 17, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est au cours d’une réunion de coordination présidée le lundi 16 mai 2022 par le Ministre des Travaux publics...

Route Yaoundé-Douala-Limbe-Idénau : Les travaux confortatifs se poursuivent

Posté le : oct. 28, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux confortatifs entamés il y a peu sur la Route Nationale N°3 Yaoundé- Douala- L...

Réhabilitation du Pont sur le Mayo Limani et ses accès dans la région de l’Extrême-nord.

Posté le : mars 21, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Au 15 mars 2022, le taux d’exécution des travaux de réhabilitation du pont sur le Mayo Limani et ses accès, situ...

Mbama-Messamena : 30,05 % des travaux réalisés

Posté le : juin 29, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Tout au long du mois mai 2017, les travaux de construction de la route Mbama-...

Autoroute Yaoundé-Douala, phase 1. La réception préalable est prévue pour fin novembre 2021

Posté le : nov. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

De la présentation faite par le Chef de la mission de contrôle du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-...