Français English
Vous êtes ici : Documentation

Documentation

L’Agepar au chevet des routes transafricaines

Posté le : avril 18, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé le 16 avril 2013, 10 heures. Hôtel Djeuga Palace. Le ministre des Travaux publics, Patrice Amba Salla, a présidé ce matin la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux des XV èmes assises de l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la Route (Agepar).

Les participants viennent d’une trentaine de pays africains et sont issus des institutions régionales ou des organisations partenaires de la route, et des administrations. Le thème de ce 15ème rendez-vous de l’Agepar porte sur « le développement des routes transafricaines : état des lieux, stratégies et perspectives ».

En prenant la parole, le ministre camerounais des Travaux publics a relevé l’absence d’un réseau routier transafricain, et a indiqué que « les échanges intra-africains ne représentent que 10% du total des flux, du fait que la densité des routes bitumées dans notre continent demeure la plus basse du monde ».

Bien avant Patrice Amba Salla, M. Oumat Dit Ahamet Abdoulaye, Président du Comité directeur de l’Agepar a rappelé les objectifs de l’association qui sont de :« développer les échanges entre les différents intervenants directs ou indirects de l’industrie routière en vue de la promotion du développement régional ; de capitaliser et de développer le savoir-faire en matière routière par la promotion de la recherche appliquée, la formation professionnelle et la diffusion d’information ; de promouvoir l’intégration des réseaux routiers, l’harmonisation des normes de construction, d’entretien et d’exploitation des routes, ainsi que d’améliorer les performances du secteur ; de renforcer les initiatives locales par l’organisation de congrès et séminaires en vue de la capitalisation des développements techniques, mais également des recommandations à adresser aux autorités et institutions financières compétentes en la matière ».

De nombreux sous-thèmes viendront animer les débats des participants sur la problématique des autoroutes transafricaines, la stratégie de développement des réseaux routiers transafricains ou les modalités de mise en œuvre des stratégies de développement du réseau routier transafricain.

Créée en 1995 à Yamoussoukro en Cote d’ivoire, l’Association des directeurs africains de la route (Adar), est devenue Agepar à Yaoundé en mars 2002 à l’occasion d’une assemblée générale qui a décidé de l’élargissement du cadre des échanges à tous les acteurs de la route. Précédemment situé à Abidjan (Cote d’Ivoire), le siège de l’Agepar a été transféré à Cotonou (Benin) en avril 2004.

AGEPAR 2013: Les transafricaines au coeur du développement.Cliquez ici

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS