Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Route Yoko-Lena. Les travaux sont achevés sur cette section de la Nationale N°15

Posté le : oct. 10, 2019, Par : ngono - Dans : Actualités

En attendant la réception des travaux, c’est avec beaucoup de satisfaction que les usagers de la section Yoko-Lena sur la Nationale N°15, parcourent cet itinéraire de 44,9 km dont les travaux sont à ce jour achevés conformément aux délais prévus.

L’entreprise chinoise Sinohydro, adjudicataire du marché relatif au bitumage de la section Yoko-Lena, lot N°4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati, vient de rendre sa copie, conformément aux délais prévus. En effet, il est déjà aisé de rouler sur cet itinéraire de 44,9 kilomètres aujourd’hui entièrement bitumé et qui permet de rallier la ville de Yoko à celle de Lena, dans la région du Centre, département du Mbam et Kim. D’une manière spécifique, les travaux de bitumage du Lot 4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, ont été financés  à hauteur de 19 618 845 410 (dix-neuf milliards six cent dix-huit millions huit cent quarante-cinq mille quatre cent dix) Francs CFA HT, par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Cameroun. Pour assurer le contrôle et la surveillance de ces travaux, le groupement CIRA/ BEC la  Routière a été retenu pour l’exécution des opérations de ce volet du projet ; de même qu’il assure la surveillance et le contrôle des lots 2  et 3, pour un montant total de 5 430 448 048 (cinq milliards quatre cent trente millions quatre cent quarante-huit mille quarante-huit) Francs CFA HT.

Il s’est agi pour l’entreprise SINOHYDRO, d’exécuter les travaux de bitumage d’une route de 7 mètres de large ainsi que l’aménagement d’infrastructures connexes qui permettront d’améliorer les conditions de vie des riverains de cette route. La route ainsi achevée est une infrastructure à dominance catégorielle R80 (vitesse de référence 80 km/h) et R60 (vitesse de référence 60 km/h), en fonction du relief traversé et de type  T100 conformément aux prescriptions des études techniques réalisées. Une voie de 2.5 km de voirie a également été aménagée dans la ville de Yoko. Le profil en travers de cette route est décrit comme suit : une plateforme de 10 m comprenant une chaussée à 2 voies de 3,5 m chacune, 2 accotements de 1,5 m chacun dans la zone de rase campagne. L’entreprise s’est par ailleurs attelée à poser des gaines pour le passage de la fibre optique, conformément au marché.

La route Yoko-Lena devient ainsi la première des sections achevée sur la Nationale N°15 dont l’aménagement, sur un linéaire de 380.1 km, constitue un symbole fort de la volonté du Chef de l’Etat de densifier l’économie nationale et de consolider la place du Cameroun dans la sous-région Afrique Centrale, avec un investissement en cours d’environ 360 Milliards de F cfa, dans un contexte économique complexe. Le projet traverse une grande zone agricole, forestière, piscicole et pastorale par excellence du pays. Outre la construction de la route de 44,900 km, le projet comporte plusieurs aménagements socio-économiques.

Plus de contenus dans Actualités

Travaux Publics : des personnels récemment nommés prennent fonction.

Posté le : août 11, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Ils ont été installés le 11 août 2022, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi assisté du...

Traversée urbaine de Bafoussam : les travaux de chaussées sont totalement achevés.

Posté le : juil. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Avec un taux d'avancement de 83% pour une consommation des délais de 86,15% à la date du 08 Juin 2021, l'on est sat...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS