Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES: LE MINISTRE DES TRAVAUX ÉCHANGE AVEC DES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT

Posté le : août 16, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

Monsieur Emmanuel NGANOU DJOUMESSI a successivement reçu en audience le jeudi 16 août 2018 dans son Cabinet, Son Excellence  WANG Yingwu, Ambassadeur de Chine au Cameroun, Mme Elisabeth HUYBENS, Directrice des Opérations Banque Mondiale Cameroun et  Son Excellence Peter Henry BARLERIN, Ambassadeur des Etas-Unis au Cameroun. C’était  en présence du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, M. Armand NDJODOM et du Secrétaire Général du Ministre des Travaux, M. Urbain Noël EBANG MVE.

L’audience avec le diplomate Chinois qui était une première depuis la prise de fonction de S.E WANG Yingwu, a permis aux deux parties de constater leur convergence de vues sur la qualité de la coopération entre les deux pays en général et dans le domaine des infrastructures routières en particulier.

Le Ministre des Travaux Publics a déclaré que la Chine est un grand pays ami du Cameroun de longue date. Il a ajouté que sous la très haute impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Cameroun va continuer à solliciter la Chine pour le développement de ses infrastructures routières.

Le haut diplomate Chinois  lui a fait connaître en retour que les hautes autorités de son pays et lui-même sont tout à fait disposer à élargir et à renforcer les relations de coopération avec le Cameroun.

Par la suite, le Ministre des Travaux Publics et son hôte ont passé en revue quelques projets soutenus par la coopération chinoise. Il s’est agi principalement des travaux construction des autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Edéa et de le route Kumba-Mamfé.

Ils ont ensemble constaté la bonne évolution des premières phases des projets autoroutiers malgré quelques écueils en cours de traitement. Pour la route Kumba-Mamfé, ce projet est perturbé dans son exécution par des menaces sur la sécurité des travailleurs. Mais le Ministre des Travaux Publics a rassuré quant aux mesures déjà prise par le Gouvernement pour régler cette question.

En perspective, il a été question d’aborder la deuxième phase des projets autoroutiers en modèle Partenariat Public-Privé (PPP). C’est un dossier qui connaît déjà un traitement en Chine à la requête des autorités camerounaises. Le projet de construction de la route Ebolowa-Akom II- Kribi qualifié de prioritaire par le Ministre des Travaux Publics verra aussi la participation de la partie chinoise. Il en est également du projet d’aménagement de la route Ekondo Titi-Mundemba-Issangélé-Apkwa dans la péninsule de Bakassi.

Avec la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale Cameroun, trois projets on été revisités. Il s’agit des travaux des routes Maroua-Mora, Mora-Dabanga-Kousseri et Babadjou-Bamenda. Tous les problèmes en suspens pour la bonne exécution de ces projets ont été examinés point par point et des directives précises arrêtées. Les responsables opérationnels sont chargés de l’application immédiate desdites directives pour faire avancer ces importants projets.

Enfin avec Son Excellence Peter BARLERIN dont c’était la première aussi au Ministère des Travaux Publics, un dossier était principalement à l’ordre du jour des échanges. Il s’agit de la construction de cinquante cinq (55) ponts métalliques  avec la participation de la société américaine Acrow et l’appui financier d’Eximbank. Le haut diplomate Américain était préoccupé par le problème dédouanement des containers transportant les éléments des ponts au Port de Douala. S.E Peter H. BARLERIN est reparti du Ministère des Travaux Publics en étant rassuré par M. Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, sur le règlement en synergie avec le Ministre des Finances de ce problème depuis quelques jours. Le projet des ponts métalliques va donc connaître une accélération dans sa mise en œuvre. D’autres financements Eximbank pourraient également intervenir dans la suite non seulement pour densifier le réseau des ponts métalliques mais aussi pour d’autres projets routiers.

Plus de contenus dans Actualités

Aménagements socio-économiques le long de la route Ntui-Mankim : plusieurs décomptes des travaux payés

Posté le : mars 28, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Les entreprises engagées dans les aménagements connexes passent à la caisse depuis le 23 mars 2023. En effet, dans...

Ntui-Mankim: Maintenir la circulation et accélérer l'installation de l'entreprise China Railways 20.

Posté le : nov. 5, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C'est ce qui ressort de la revue de ce projet, au cours de l'examen des projets routiers qui se tiennent depuis le 04...