Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres » Résultats

Résultats

Le pont sur la rivière lokomo est fonctionnel

Posté le : févr. 6, 2013, Par : Claudia - Dans : Echo des régions

L’Inspecteur Général chargé des questions techniques M. NGIEMA ESSONO Patrice a procédé le mercredi 30 janvier 2013 à la réception provisoire du nouveau pont sur la Lokomo.

C’était en présence des ingénieurs du marché, des chefs services, des délégués du ministère des Travaux publics, de la mission de contrôle représentée par Jean Samuel NGOUMTSA et de l’entreprise adjudicatrice Matière S.A.S représentée par son Directeur Charles KOUAMO.

Au cours de la visite de l’ouvrage, certaines irrégularités ont été relevées par la mission de contrôle ; ce qui a amené l’entreprise à solliciter un délai de 12 mois pour rectifier les erreurs techniques. Ce délai court toujours puisque engagé au 2ème semestre de l’année 2012. Toutefois, les travaux ont été jugé provisoirement recevables. L’ouvrage est de type bipoutre à tablier mixte de 54 m de longueur et 10 m de largeur totale. Il a coûté 3 795 395 196 francs CFA.

Rappelons qu’il y a bientôt neuf ans, le pont sur la Lokomo s’était effondré. Cet ouvrage d’une portée de 45m et vieux de 37 ans était sans appuis en rivière. Pour atteindre la ville de Yokadouma, les usagers devaient emprunter un contournement d’environ 350 km au lieu de 150 km. C’était un véritable chemin de croix pour un axe sur lequel le comptage routier est de 182 véhicules par jour (statistiques 2005) pour un pourcentage de poids lourds de 49,82% et dont l’importance économique n’est- plus à prouver.

En attendant la réception définitive de cet ouvrage prévue au mois d’août 2013, le trafic est ouvert aux populations de la région de l’Est afin de faciliter la circulation des biens et des personnes.

 

U.M

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS