Français English
Vous êtes ici : Recherche

Recherche

Les travaux prennent du rythme sur les routes SOA-ESSE-AWAE, Maroua-Bogo et Ekondo Titi-Kumba

Posté le : mai 4, 2017, Par : Eliane - Dans : Actualités

Décidé par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, le Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance économique, dans son volet routier, commence déjà à se faire ressentir sur le terrain, notamment sur les itinéraires Maroua - Bogo, Awae–Esse-Soa et Ekondo Titi - Kumba.

Sur l’itinéraire Maroua – Bogo long de 39 kilomètres les travaux liés à l’installation de l’entreprise ont atteint un taux d’exécution de 45%. Les travaux qui comportent des tâches liées à l’aménagement de la base logistique provisoire achevée sur le site de Maroua et au point kilométrique 8+60 à Kokek ; l’aménagement du laboratoire opérationnel ; l’implantation de la polygonale achevée le 21 novembre 2016 ; l’achèvement de l’implantation du tracé ; l’aménagement de l’implantation de douze emprunts pour matériau de remblais identifiés le long des 39 kilomètres ; l’aménagement en cours d’un emprunt de latérité identifié ; l’aménagement d’un emprunt rocheux identifié à Balda et l’amené du matériel de l’entreprise SNER en charge des travaux. Un matériel constitué de 93 pièces mobilisées dont : 33 camions bennes, 13 camions citernes, 7 niveleuses, 5 bull, 2 pelles hydrauliques, 7 pelles chargeuses, 8 compacteurs camping, 5 tracteurs, 2 stations de concassage, 1 camion technique, 1 centrale d’enrobée, 5 camions plateaux et du petit matériel. Les travaux ont débuté le 27 décembre 2016 sur les sections vierges d’expropriation. L’avance de démarrage a été payée à l’entreprise au mois de février 2017. Au 31 mars 2017, le taux d’exécution des travaux était de 9,09%.

Pour ce qui est du projet de bitumage de la route Ekondo Titi – Kumba, d’un linéaire de 60 kilomètres et dont les travaux sont également visibles sur le terrain, l’installation de l’entreprise est en cours. Les travaux proprement dits ont débuté le 14 avril 2017. Une avance de démarrage d’environ 7 milliards a été payée au courant du mois de février 2017. Sont en cours, le cadrage du tracé, la recherche des gisements et validation du projet d’exécution.

Sur le site du projet de bitumage de la route Soa – Esse – Awae, longue de 72 kilomètres, les installations provisoires et l’aménagement de la base technique de l’entreprise sont achevés et le site des installations définitives de l’entreprise est en cours de construction à Esse. Le cadrage du tracé et l’implantation de l’axe et des emprises sont achevés ; l’amené du matériel composé de 5 bull, 5 pelles excavatrices, 1 niveleuse, 2 compacteurs, 3 tractopelles, 3 camions et 8 pick-up. Une avance de démarrage d’environ  6,5 milliards a été payée à l’entreprise au courant du mois de février 2017.

Les travaux de bitumage de la route Soa – Esse – Awae sont exécutés par l’entreprise Atidolf Nigeria, la surveillance et le contrôle des travaux sont assurés par BEC la routière, Bureau d’études techniques (BET) camerounais. L’exécution des travaux de construction de la route Maroua – Bogo ont quant à eux été attribués à l’entreprise tchadienne SNER, sous la surveillance, le contrôle technique et géotechnique du BET CADEK. Le bitumage de l’axe Ekondo Titi – Kumba est assuré par l’entreprise tunisienne SOROUBAT sous la surveillance, le contrôle technique et géotechnique du BET COMETE. Les enveloppes prévisionnelles prévues pour les travaux sont de 36 millions (Soa – Esse - Awae), 19,5 milliards (Maroua – Bogo) et 30 milliards (Ekondo Titi - Kumba).

 

 

 

 

Plus de contenus dans Actualités

ZOOM SUR L’EVOLUTION DES GRANDS CHANTIERS DES TRAVAUX

Posté le : mai 29, 2015, Par : mpako - Dans : Actualités

La réunion de coordination du Ministère des Travaux Publics tenue le 12 mai 201...

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI et Louis Max AYINA OHANDJA en visite au MATGENIE

Posté le : nov. 11, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Mettre en œuvre la stratégie de désenclavement des bassins agricoles ; aménager les zones d’accès aux site...

Entretien routier et ouvrage d'art : il faut prioriser les interventions sur les points de rupture.

Posté le : juin 24, 2020, Par : alima - Dans : Actualités

C'est l'une des prescriptions faite ce jour 24 juin 2020 au cours de la revue des projets d'entretien routier bitumé...

Construction de la route Garoua-Boulaï/Ngaoundéré : le premier lot Garoua-Boulaï/Nandéké est achevé.

Posté le : oct. 21, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Tour d’inspection du chantier effectué le 17 octobre 2013 par une équipe du MINTP, dans la perspective de la r...