Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités » Ministère

Ministère

DISCOURS DU MINTP À L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DU CADRE DE COLLABORATION ENTRE LE MINTP ET LE MINDEF

Posté le : avril 6, 2017, Par : Eliane - Dans : Ministère

  • Monsieur le Ministre délégué à la Présidence de la République Chargé de la Défense,
  • Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes,
  • Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
  • Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs et hauts responsables des Administrations Publiques membres du Comité de Pilotage,
  • Mesdames et Messieurs.

C’est avec plaisir que je co-préside aujourd’hui, avec le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, la cérémonie de signature du Cadre de collaboration qui va régir nos interventions pendant l’exécution des travaux de réhabilitation de la route MORA DABANGA- KOUSSERI par un dispositif de Régie Axée sur les Résultats (RAR).

Avant de passer à la signature proprement dite des documents, permettez-moi de souhaiter à Monsieur le Ministre Délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense ainsi qu’à tous ses collaborateurs ici présents, une chaleureuse et cordiale bienvenue à l’immeuble Emergence qui abrite les services du Ministère des Travaux Publics.

Je relève, pour l’en remercier vivement, la présence de Madame la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour le Cameroun ; permettez-moi également de présenter très sommairement les étapes qui ont jalonnées l’élaboration le document qui fera l’objet de signature cet après-midi.

En effet, et faisant suite à l’enlèvement du personnel des entreprises Chinoises en charge des travaux de réhabilitation de la route MORA DABANGA KOUSSERI et  à l’insécurité grandissante dans la zone d’influence du projet, les deux entreprises attributaires des Marchés ont arrêté les travaux en Mai 2014.

Face à la difficulté de mobilisation de nouvelles  entreprises de travaux, au regard des actes de barbarie de la secte BOKO HARAM le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA a décidé de la reprise des travaux en régie avec l’expertise opérationnelle du Génie militaire.

Pour mettre en œuvre cette très haute instruction, le Gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale, une restructuration du projet portant principalement sur  la prorogation exceptionnelle de sa date de clôture du 31 janvier 2016 au 31 janvier 2019 et la modification du mode d’exécution des travaux qui passe du classique à un mode innovant baptisé la « Régie Axée sur les Résultats (RAR) ».

Mesdames et Messieurs ;

Le document que nous allons signer aujourd’hui a pour vocation de définir les obligations et engagement du Ministère de la Défense et celui des Travaux Publics. Il a été élaboré par des experts des deux Administrations avec l’appui de la Banque Mondiale qui, a du reste, donné son avis de non objection sur son contenu. Il est subdivisé en trente-huit articles répartis dans neuf chapitres.

Je voudrais d’ores et déjà vous indiquer que dans notre conception, la RAR est un dispositif de programmation et d’exécution des travaux par  le Maitre d’Ouvrage et pour lequel, les indicateurs de résultats et de performance sont préalablement définis ainsi que les modalités de leur évaluation.

En d’autres termes, il est question de réhabiliter la route Mora-Dabanga- Kousseri longue de 205 km dans le strict respect des prescriptions techniques certes, mais aussi des coûts et des délais.

Les travaux seront exécutés sous la conduite du Ministre des Travaux Publics ; c’est le sens même de la régie. Toutefois au regard des enjeux sécuritaires dans la zone, les travaux sont placés sous la responsabilité du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense dont le bras d’action est le Génie Militaire. Ainsi, le Ministère des Travaux Publics se fera appuyer par le Ministère de la Défense tant au plan opérationnel que sécuritaire selon les modalités convenues dans le présent cadre collaboration.

Après la signature du présent cadre, d’autres instruments de suivi seront mis en place notamment ;

  • L’accord opérationnel entre le MINTP et le Génie Militaire ;
  • Le détachement sécuritaire des Travaux DST;
  • Le Dispositif Sécuritaire d’Accompagnement des Travaux ;
  • Le Manuel opérationnel de la RAR

La performance du dispositif et des acteurs sera évaluée quant à elle sur une base semestrielle par une commission interministérielle de validation des travaux (CVT).

Par ailleurs, un mécanisme de gestion des plaintes est également mis au point de manière participative avec l’appui des organisations non gouvernementales pour atténuer les risques éventuels d’atteinte aux droits des populations de la zone d’influence du projet. Il en est de même d’un plan de communication qui vise à informer en temps réel, l’opinion nationale et internationale sur les activités du projet.

L’ensemble de ces instruments seront opérationnalisés dans les meilleurs délais pour permettre un démarrage rapide des travaux sur le terrain.

 

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs;

Comme vous pouvez le constater, la signature du présent cadre nous permet de franchir une étape déterminante dans le processus de déploiement du dispositif sur le terrain. Toutefois, le chemin à parcourir reste long.

Il est question de mettre au point l’ensemble des instruments de supervision et de suivi des travaux sur le terrain. L’objectif ultime  étant de réhabiliter de manière efficience, le tronçon de route Mora-Dabanga-Kousseri si important pour les populations riveraines, notre pays et les pays voisins.

  • Vive la Coopération internationale pour le développement,
  • Vive le Cameroun et son illustre Chef, Son Excellence Paul Biya.

Je vous remercie pour votre bienveillante attention. /-

 

 

Plus de contenus dans Ministère

AIPCR : LE COMITE TECHNIQUE1.4 TABLE SUR LES EXPERIENCES DES PAYS MEMBRES

Posté le : nov. 25, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le comité technique 1.4 de l’association  mondiale (AIPCR) de la route a tenu sa rencontre annuelle à Yaoundé, ...

Budget 2013 : Le Mintp justifie son enveloppe

Posté le : nov. 30, 2012, Par : Claudia - Dans : Ministère

Yaoundé, 29 novembre. Le ministre de Travaux publics, Patrice Amba Salla, a défendu le projet de budget de son d...

BIENTOT, UN NOUVAU TABLIER DU PONT SUR LA RIVIERE NGOBO A EVODOULA

Posté le : sept. 9, 2013, Par : Claudia - Dans : Ministère

Le Tablier du Pont sur la rivière NGOBO à EVODOULA dans le Département de la Lékié, Région du Centre, est en t...

Discours du Ministre

Posté le : mai 3, 2023, Par : Hannah - Dans : Ministère

CELEBRATION DE LA 137ème EDITION DE LA FETE INTERNATIONALE DU TRAVAIL AU MINISTERE DES TRAVAUX...