Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

MINTP : De nouveaux responsables installés

Posté le : déc. 8, 2016, Par : ngono - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux publics chargé des Routes, Louis Max AYINA OHANDJA a procédé le mardi 06 décembre 2016, à l’installation des responsables récemment nommés au rang de Directeur Général, Inspecteur, Directeur et assimilé, Sous-directeur, Chef de service et chef de bureau.

La cérémonie d’installation qui s’est déroulée à l’Esplanade du hall de l’entrée principale de l’Immeuble Ministériel N°1 a été pris  d’assaut par les amis, les collègues, la famille des nouveaux promus. Trois grandes articulations ont ponctué cette cérémonie notamment la lecture des actes de nominations, le discours de Monsieur le Ministre des Travaux publics, les félicitations aux nouveaux responsables promus. Il faut relever d’ores et déjà que la cérémonie d’installation fait suite à la signature de  deux décrets, deux arrêtés et une décision. En effet, par Décret N°2016/357 du 29 juillet 2016, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya a bien voulu nommer Madame LEKEUFACK Christine Virginie et Monsieur ABOUNA ZOA Guy Daniel respectivement aux postes de Directeur Général des Travaux des Etudes Techniques et de Directeur général des Travaux d’Infrastructures au Ministère des Travaux publics. Le  Décret N°2016/5636/PM du 23 novembre 2016 est  signé du Premier Ministre, Chef du Gouvernement nommant les inspecteurs et des hauts responsables au rang de Directeurs et assimilés de l’Administration centrale soit dix-sept (17) responsables nommés. Par ailleurs, deux arrêtés portent nomination de Sous-directeurs et assimilés, de chef de services et assimilés et une décision signée du Ministre des travaux publics portant nomination des chefs de bureaux. Soit, 70 responsables promus au total.

Emmanuel NGANOU DJOUMESSI dans son discours d’installation a profité de cette tribune pour rappeler les missions assignées à l’Ingénieur de l’Etat, présenter la situation du réseau routier et celle du secteur des Bâtiments et Travaux publics en général, donner l’économie des leçons tirées des concertations entreprises entre  le MINTP et ses différents partenaires et  présenter les perspectives pour l’année 2017.  Ce que l’on peut retenir de toutes cette présentation est que la situation du réseau routier dans toutes ces composantes est préoccupante, il est question pour le Ministère des Travaux publics d’œuvrer au quotidien pour la mise à niveau des infrastructures routières et d’assurer la maîtrise d’œuvre des tous les autres chantiers d’infrastructures. Pour s’arrimer à ces nouvelles exigences de compétitivité et de performance il faudrait des ressources matérielles et humaines capables et disponibles pour impulser cette vision.  A ce sujet, il a interpellé également les différents partenaires techniques en occurrence les Petites et Moyennes Entreprises qui exécutent au quotidien les travaux d’entretien routier sur nos différents axes. A cet effet, Le Ministre des Travaux publics a déclaré : « Il faut remettre à niveau nos routes, par des travaux d’entretien et de cantonnage utiles et ciblés, conduits par des entreprises performantes, parce que capables en ressources humaines et logistiques donc compétents ». Par ailleurs, le ministre a profité de l’occasion pour décliner les actions prioritaires qui seront menées en 2017. Ainsi,  figure en premier lieu,  le lancement du Programme d’Entretien Routier qui sera conduit concomitamment avec l’assainissement des opérations d’entretien et de cantonnage, l’apurement des contrats d’entretien défaillants et l’accompagnement des Petites et Moyennes entreprises.

Après avoir félicité les 70 promus qui ont bénéficié de la confiance du Chef de l’Etat et du gouvernement, le MINTP a invité les responsables à planter de nouveaux jalons non sans passer  par une remise en cause des méthodes de travail, une auto évaluation mieux, une inversion d’approche. Par ailleurs, il a prescrit aux nouveaux promus le travail en équipe, le respect de la hiérarchie et les autres collaborateurs, le respect des délais de traitement des dossiers, la collaboration étroite avec les opérateurs économiques tout ceci dans le but d’atteindre les nouveaux défis et les objectifs de performance qui interpellent le secteur des Bâtiments et Travaux publics.

Plus de contenus dans Actualités

CONSTRUCTION DU PONT SUR LA RIVIERE MMEM : LES TRAVAUX DEMARRENT

Posté le : juil. 25, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

Financé par le gouvernement camerounais, ce projet présent un coût total de 3 846...

Autoroute Yaoundé-Douala : Le projet dans l’impasse

Posté le : oct. 28, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

L’incertitude commence à gagner l’esprit des responsables de l’entreprise adjudicataire du marché de const...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS