Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Route Yaoundé-Douala-Limbe-Idénau : Les travaux confortatifs se poursuivent

Posté le : oct. 28, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Les travaux confortatifs entamés il y a peu sur la Route Nationale N°3 Yaoundé- Douala- Limbé- Idenau à l’effet d’améliorer le niveau de service de cet important axe connaissent des avancées significatives. On relève par exemple que sur le Lot 3, Bekoko-Limbe-Idenau les travaux sont quasiment achevés avec un taux d’avancement de 80,02%.

Les interventions en cours sur la Route Nationale N°3 Yaoundé - Douala - Limbé - Idenau, d'une longueur totale de 308 km, consistent en la réalisation de travaux d'entretien périodique lourd dans le but d’assurer la sécurité et le confort des usagers. Cet important axe routier est divisé en trois lots qui se présentent ainsi qu’il suit : Lot 1, Yaoundé-Ndoupè ; Lot 2 Ndoupè-Dibamba et le Lot 3, Bekoko-Limbe-Idenau. Pour l’ensemble des lots, les travaux concernent le nettoyage, le débroussaillement, le dégagement de l’emprise de la route ; le traitement des nids de poule et des ornières sur toute la chaussée ;  la réparation des accotements ; la réfection de la chaussée au droit des postes de péage; la remise en état de l’assainissement ; les réparations et l’entretien des ouvrages hydrauliques ; l’entretien des ouvrages d’art ; la réfection de la signalisation verticale et horizontale ; la remise en état des équipements de sécurité. Ces interventions comportent deux phases. La première dont l’objectif est de réaliser les travaux confortatifs pour améliorer le niveau de service pendant la CAN 2016 dont les travaux sont en cours et une phase 2 pour la réalisation des travaux d'entretien lourd proprement dits. S’agissant des travaux réalisés, l’on peut relever que sur le Lot 1 Yaoundé- Pont de Ndoupè, le taux d’avancement global des travaux est de 25,02 %, soit un avancement hebdomadaire de 4,96% pour une consommation des délais de 87,78%. Les travaux d’installation de chantier sont de 65% ; Le dégagement de l’emprise 49, 3% ; Le fraisage de la chaussée 37,5% ; Le traitement des nids de poules 100% ; Le traitement des accotements 10 ,4% le revêtement au Béton Bitumineux de 7cm : 37,5%  et les travaux de déflachage 41. 3%. Suite à l’effondrement de la buse au PK 68+400. Le vendredi 21 octobre 2017 un ouvrage provisoire pour le rétablissement de la circulation  a été construit et les travaux de signalisation se poursuivent.

S’agissant du Lot 2, Pont de Ndoupè-Dibamba, l’état d’avancement global des travaux est de 6% en raison de la mobilisation tardive de l’entreprise, pour une consommation des délais de 37,78%. Les travaux se déclinent ainsi qu’il suit : Installation de chantier 10% ; dégagement de l’emprise 36%.

Sur le lot 3, Bekoko-Limbe–Idenau, on relève que le taux d’avancement est de 80,02% pour une consommation de délais de 87.78%. Les travaux exécutés sur ce lot sont presque achevés et se présentent ainsi qu’il suit : Installation du chantier 100% ;  dégagement de l’emprise 99% ; fraisage de la chaussée 99% ; traitement des nids de poules 100% ;  traitement des accotements 100% ;  revêtement au Béton Bitumineux de 7cm  99%  et les travaux de déflachage 99%. Seuls les travaux de signalisation restent à réaliser sur ce lot.

Il y a lieu de relever que les travaux d’aménagement des accès Est et Ouest de la ville de Douala se poursuivent et qu’ils permettront une fois achevés, de rendre la circulation fluide sur cet axe capital de notre économie.

Plus de contenus dans Actualités

Cadre politique de réinstallation du projet Maroua-Mora

Posté le : janv. 31, 2018, Par : admin - Dans : Actualités

PROJET DE TRANSPORT MULTIMODAL DU CAMEROUN
REHABILITATION DE LA ROUTE NATIONALE N° ...

Lot 7 SOA-ESSE-AWAE: expectation to surface soonest

Posté le : févr. 2, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Much is yet to be done but the facts remain that degraded roads will be redre...

131st International Labour Day festival 2017

Posté le : mai 3, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

MINTP meet up with the enthusiasm of colourful and unique fabrics, an indication of peaceful and intimacy ...