Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Entrée Ouest de la ville de Douala. 58,01% de réalisation des travaux

Posté le : sept. 16, 2016, Par : admin - Dans : Actualités

Au courant du mois de septembre 2016, alors que les travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de Douala suivent leur cours avec un taux de réalisation de 58,01% l’accent est mis sur la fluidité de la circulation et les mesures à prendre par l’entreprise afin de faciliter la traversée de l’accès Ouest de la ville de Douala pendant la Coupe d’Afrique des Nations féminines 2016.

Une réunion récemment tenue au Ministère des Travaux publics a permis de faire le point sur l’exécution des travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala. Objectif recherché : examiner la mise en œuvre des recommandations du Ministre des Travaux publics visant à améliorer la circulation le long de l’itinéraire du projet et évaluer les travaux prescrits à l’entreprise dans le but de faciliter la traversée de la ville de Douala, côté Ouest pendant la CAN féminines 2016. D’une manière générale, on relève que le taux d’avancement global de ce projet est de 58.01% au début du mois de septembre 2016. Un taux de réalisation décliné en plusieurs activités en cours sur les quatre tronçons du projet. L’entreprise poursuit les travaux liés à l’installation du chantier avec un taux de réalisation de 73.76% pour cette rubrique. Sur le premier tronçon du projet qui va du point kilométrique 0+000 au point kilométrique 3+560, on note une avancée estimée à 51.36% proprement : des travaux relatifs au dégagement des emprises : 52.12%, des travaux de terrassements généraux effectués à 90.33% ; des travaux réalisés sur la chaussée et les trottoirs à hauteur de 30.51%, des travaux  d’assainissement et de drainage effectués à 54.44%.

Sur le deuxième tronçon qui s’étend du point kilométrique 3+560 au point kilométrique 6+640, les tâches liées au dégagement des emprises sont réalisées à 36.73%, les travaux à effectuer sur la chaussée et les trottoirs effectués à hauteur de 41.95%, les travaux d’assainissement et de drainage réalisés à 58.92%, l’ouvrage d’art de Sodiko exécuté à 53.98% et les réseaux déplacés à hauteur de 74.09%. Somme de tâches qui correspond à un taux de réalisation de 61.75% sur ce deuxième tronçon du projet d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala. S’agissant des travaux en cours du PK 6+640 au PK 8+115, troisième tronçon de ce projet, on note un taux d’exécution de 76.60%. Ce pourcentage se décline dans les mêmes activités réalisées sur les tronçons précédents. Le quatrième tronçon  qui s’étend du PK 8+115 au PK 13+135, connait quant à lui un taux de réalisation de 28.59% en raison du fait que les emprises n’y sont dégagées qu’à un taux de 0.84%.

Réalisés par l’entreprise SOGEA SATOM/MATIERE pour un montant de 51.006.244.728 F cfa TTC, les travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de la ville de Douala sont sous le contrôle et la surveillance du groupement Egis International/Egis Cameroun pour un montant de 1.947.492.023 F cfa TTC. Si tout est mis en œuvre pour la bonne poursuite du projet, l’entreprise pourra achever les travaux dans les délais. Du reste, des travaux sont en cours dans le but de faciliter la traversée de la ville de Douala, côté accès Ouest, pendant la Coupe d’Afrique des Nations de Football féminin qui se tiendra en novembre prochain. En outre, le Maître d’ouvrage met l’accent sur les mesures qui permettront de libérer totalement l’emprise du projet, de manière à permettre à l’entreprise de respecter les délais contractuels de réalisation du projet.

Plus de contenus dans Actualités

Lot 7 SOA-ESSE-AWAE: expectation to surface soonest

Posté le : févr. 2, 2017, Par : Hannah - Dans : Actualités

Much is yet to be done but the facts remain that degraded roads will be redre...