Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Bitumage de la route Mbama-Messamena et de 5km de voirie à Abong-Mbang. 19,75% de réalisation des travaux

Posté le : sept. 7, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

La dernière descente effectuée par les responsables du Ministère des Travaux publics sur le chantier de construction de la route Mbama-Messamena, voirie d’Abong-Mbang dans la région de l’Est, révèle que les travaux en cours sur le site des travaux ont atteint un taux de réalisation de 19,75%. D’une manière générale, on note que, conformément aux instructions du Maître d’ouvrage, l’entreprise gagne du terrain sur les zones du projet où les emprises sont libérées.

Les travaux de construction de la route Mbama-Messamena (35km) et de la voirie d’Abong-Mbang (5km) lancés effectivement le 29 mars 2016, sont en cours sur les sections ne présentant pas de contraintes majeures liées à la libération des emprises. Une descente récemment effectuée par les responsables du Ministère des Travaux publics à l’effet d’identifier les problèmes liés au déplacement des réseaux, les contraintes relatives à la libération de l’emprise totale du projet et dans l’optique d’apprécier la qualité des travaux réalisés par l’entreprise Edok Eter Cameroun SA, a permis de faire le point sur les activités déjà réalisées sur ce chantier. D’une manière générale, le taux d’avancement des travaux sur le terrain se situait au 31 juillet 2016 autour de 19,75%. Sur l’itinéraire Mbama-Messamena, le programme d’exécution des travaux est de 100%, la reconstitution de la polygonale de base 100%, la délimitation de l’emprise du projet du PK0+000 au PK 38+400, la vérification des points d’axe du PK0+000 au PK38+240, le rapport d’étude géotechnique des emprunts identifiés, le rapport géotechnique des zones marécageuses, le rapport d’étude géotechnique de la plate-forme du PK0+000 au PK 38+240, la levée des profils en travers bâtis du PK0+000 au PK 38+240 sont réalisés à 100%.sont en cours, la recherche des emprunts latéritiques et les détails des petits ouvrages.

D’une manière particulière, on note que les travaux de pose des caniveaux sont en cours d’exécution sur la voie N°1 de la voirie d’Abong-Mbang, tandis que les travaux de terrassements sont arrêtés en attendant le déplacement des réseaux CAMTEL et CDE. Sur le tronçon Mbama-Messamena, les travaux se déroulent entre les points kilométriques 0+00 et 7+00, les travaux en cours concernent le nettoyage, le décapage, les déblais et remblais, les purges, les travaux sur les buses, les dalots, la couche de forme, la couche de fondation et les fossés bétonnés. Concernant la voirie de la ville d’Abong-Mbang, chef-lieu du département du Haut-Nyong, les artères à aménager ont déjà été déterminées par les élites et autorités locales ainsi que les représentants du Ministère des Travaux publics. Au sujet des travaux d’aménagement de cette voirie, on relève que la construction de la base secondaire de l’entreprise est en cours ; que sur la Rue 1, les travaux de nettoyage sont terminés tandis que la pose des caniveaux est en cours entre les points kilométriques 1+200 et 1+560 côté gauche. Sur la Rue 2, les travaux de terrassement sont exécutés à 20% et interrompus du fait de la présence des réseaux CDE et CAMTEL, alors que sur la Rue 9, les travaux de nettoyage et de décapage sont achevés.

S’agissant particulièrement des travaux en cours sur le tronçon Mbama-Messamena, on relève que les travaux de nettoyage et de décapage sont terminés du PK 0+025 au PK 1+575 et du PK2+166 au PK 6+500, alors que les mêmes travaux se poursuivent du pk 6+500 au PK 7+000. Les travaux de pose des buses sont achevés aux PK0+410, 3+253, 4+368 et 5+225. De même que des dalots sont en construction aux PK 1+876, 1+980 et 2+063. Les déblais meubles sont exécutés entre le point kilométrique 2+166 et le point kilométrique 6+000, tandis que les remblais d’emprunt sont exécutés entre le point kilométrique 2+800 et le point kilométrique 6+000. La couche de fondation est quant à elle exécutée entre le PK 2+200 et le PK 5+700 ; de même que les fossés triangulaires bétonnés sont réalisés entre le point kilométrique 3+150 et le point kilométrique 4+750. Les purges entamées entre le PK 1+763 et le PK 2+166 sont suspendues en attendant la mise en service des dalots en construction aux PK1+876, PK 1+980 ET AU pk 2+063 dans le but d’assurer l’évacuation des eaux.

Pour ce qui est du déplacement des réseaux, on relève que pour le sous-traitant en charge du déplacement du réseau ENEO, les travaux sont déjà achevés et réceptionnés depuis le 07 juillet 2016. Pour le sous-traitant en charge du déplacement du réseau CAMTEL, les travaux sont en cours d’exécution sur la voie N°1, cependant le sous-traitant ne se sent pas concerné par le tronçon situé au niveau de la place des fêtes. S’agissant du déplacement du réseau CDE, les travaux de tranchées et de pose des conduites sont en cours d’exécution.

Du reste, le décret d’expropriation de la zone du projet reste attendu, tout comme l’ordre de service relatif à la prolongation des délais d’exécution des travaux. Il a par ailleurs été demandé à l’entreprise de mettre un accent particulier sur le port des équipements de protection et de sécurité par les ouvriers et de poursuivre la campagne de dépistage des IST, VIH/SIDA le long de la voirie d’Abong-Mbang.

Le tronçon de route Mbama-Messamena, dont les travaux de bitumage viennent d’être relancés connaissait dans l’ensemble, un état de dégradations très poussé. De plus, la chaussée était devenue étroite du fait de l’envahissement des herbes diverses et le croisement des véhicules y était très délicat. Il s’agit d’un tronçon traversé par de nombreux cours d’eau de puissances diverses, mais surtout jonchés de part et d’autre de marécages étendus.

Plus de contenus dans Actualités

National Road No3: maintenance works to curb security

Posté le : juil. 5, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

National road No.3 Yaounde-Douala-Limbe-Idenau, is undergoing road maintenanc...

Second pont sur le Wouri : la réception provisoire partielle prononcée

Posté le : juin 4, 2018, Par : Eliane - Dans : Actualités

La commission de réception, après avoir parcouru d’un bout à l’autre les accès du chantier, les aménagements...

Autoroute Yaoundé-Douala : Le projet dans l’impasse

Posté le : oct. 28, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

L’incertitude commence à gagner l’esprit des responsables de l’entreprise adjudicataire du marché de const...