Français English
Vous êtes ici : Projets/Réalisations » Actualités

Actualités

Accompagnement des Institutions universitaires dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures. Le MINTP et le MINESUP signent un Accord-cadre.

Posté le : août 10, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Un Accord-cadre a été signé le Mercredi 10 août 2016 entre le Ministère des Travaux publics et le Ministère de l’Enseignement supérieur en vue de l’accompagnement des Institutions universitaires publiques et privées dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures, dans la salle 1036 du Ministère de l’Enseignement supérieur.

La salle des réunions du Ministère de l’Enseignement supérieur s’est avérée étroite pour les responsables des institutions universitaires venus nombreux, pour prendre part à la cérémonie de signature de l’accord-cadre de partenariat coprésidée par le Ministre des Travaux publics et le Ministre de l’Enseignement supérieur. D’entrée de jeu, le Ministre des Travaux publics a souligné dans son allocution que depuis 2011, le Cameroun est un vaste chantier de l’émergence, c’est-à-dire, « un pays qui crée des richesses et les redistribue de manière équitable; en un pays qui offre à tous des opportunités égales d’épanouissement; en un pays à la croissance forte et durable ; en un pays à la sécurité alimentaire renforcée, bref en un pays du bonheur de tous et de chacun. ». Il a en outre fait mention de plusieurs projets routiers en cours de réalisation dans notre pays ; projets qui permettront d’augmenter le linéaire de 883,4 kilomètres à l’échéance 2018 et de 1 204,1 kilomètres à l’échéance 2020 pour les projets en cours de démarrage. L’Accord-cadre signé entre le MINTP et le MINESUP  va progressivement résoudre le problème de la maturation des projets qui constitue encore un épineux problème dans l’exécution  des projets d’infrastructures. Mieux, l’Accord-cadre entre ces deux ministères va permettre, sur la base d’une mise en commun des compétences des ingénieurs du Ministère des Travaux publics associées à celles des Universités et Grandes Ecoles dont les domaines convergent vers la construction des infrastructures, d’obtenir des études techniques de bonne qualité dans les délais suffisamment courts et au moindre coût.

Cet Accord-cadre constitue en outre la matérialisation des échanges en cours entre le Ministère des Travaux publics et le milieu universitaire. En effet, le MINTP a confié à l’école Nationale Supérieure Polytechnique, la réalisation des études en vue de la construction de la voie d’accès au site du nouvel abattoir de la ville de Douala. Une route actuellement en terre, qui au vue de sa position géographique, va desservir outre l’abattoir, l’Ecole de Pêche et les futures infrastructures du lotissement de Bonamatoumbè. A ce jour, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics a soumis la liste des experts qu’elle entend mettre à la disposition du Ministère des Travaux publics pour la réalisation de ces études. Il est également envisagé dans cette même lancée, avec l’appui des Grandes Ecoles dans les prochains jours, la réalisation des études en vue de l’aménagement du Corridor Bamenda-Nkambe-Nigéria, en passant par Jakiri dans la région du Nord-Ouest.

Plus de contenus dans Actualités

Nationale N° 3, le MINTP fait le point avant le démarrage de la CAN.

Posté le : déc. 29, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

C’est un axe fluide que le Ministre des Travaux publics a parcouru ce 29 décembre 2021, entre Yaoundé et le Pont ...

Pont sur le fleuve Logone: l’équipe-projet est optimiste pour la livraison du projet

Posté le : sept. 25, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

De la présentation faite ce mardi 19 septembre 2023 par le Directeur de projet M. Zonou Dieudonné, au mois de déce...

Routes Awae-Esse-Sao : le Maître d’ouvrage prend une mesure forte

Posté le : nov. 21, 2023, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

Au regard des défaillances observées depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, regroupant deux sect...

Autoroute Yaoundé-Douala, Phase I: un Protocole d’accord signé par les acteurs

Posté le : avril 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Trois membres du gouvernement et le Directeur exécutif de l’entreprise CFHEC, en charge des travaux de constructio...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS