Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda. Une mission d’évaluation de la Banque Mondiale au MINTP

Posté le : août 9, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux publics a reçu le Lundi, 08 août 2016, dans la salle des réunions de son cabinet, une mission d’évaluation de la Banque Mondiale, conduite par M. Serge MENANG, représentant de la Directrice des Opérations de cette institution au Cameroun. Au cœur des échanges entre les deux parties, l’état d’avancement du projet, la préparation des discussions techniques ainsi que les négociations de la proposition de financement du projet par la Banque Mondiale à Washington, du 18 au 24 août 2016.

C’est avec beaucoup de satisfaction que la mission d’évaluation de la Banque Mondiale qui séjourne au Cameroun depuis le 01er août 2016, a fait part de ses observations au sujet des exigences qui avaient été posées lors de la dernière rencontre MINTP-Banque Mondiale. Il s’est agi pour les experts de la Banque Mondiale, de faire le point sur les volets entendus comme préalables au démarrage des travaux de réhabilitation complète de la route Babadjou-Bamenda, notamment, la préparation du dossier d’Appel d’Offres, la libération des emprises du projet, la publication du Cadre de Politique de Réinstallation, les études d’impact environnemental et social, le plan de gestion environnementale et sociale du projet et la notice des clauses environnementales et sociales. Les experts de la Banque Mondiale ont d’une manière générale apprécié les efforts qui sont faits par le Gouvernement camerounais, en vue de créer un cadre favorable à la bonne exécution des travaux de réhabilitation prévue entre Babadjou et Bamenda. Dans ce sens, le dossier d’Appel d’offres en vue de l’exécution des travaux a été transmis par le Ministère des Travaux publics à la Banque Mondiale, aux fins d’obtenir de l’instance financière, la non objection ; le Cadre de Politique de Réinstallation a été publié le 08 juillet 2016 sur le site du MINTP ; les autres documents portant sur les études d’impact environnemental et social, le plan de gestion y afférent et les clauses environnementales et sociales, ont été transmis à la Banque Mondiale, le 08 juillet 2016. De même, les commissions de constat et d’évaluations des biens mis en cause dans les départements des Bamboutos et de la Mezam, ont rendu leurs différents rapports à l’issue des travaux des ateliers organisés in situ du 1er au 06 août 2016. Rapport qui permettent aujourd’hui de connaître le montant des indemnisations.

Actuellement, les deux parties préparent les discussions techniques ainsi que les négociations de la proposition de financement du projet par la Banque Mondiale qui se tiendront du 18 au 24 août 2016 à Washington. Instruction a été donnée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour que le calendrier des différentes activités à mener dans le cadre de ce projet soit scrupuleusement respecté. Par ailleurs, le gouvernement camerounais prendra en charge, la moitié du financement des aménagements socio-infrastructurels liés au projet.

La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda se fera en trois sections notamment Babadjou-Welcome to Bamenda (35 km);   voie de contournement de la falaise de Bamenda (5,1 km) ; Ecole des Champions-Agence de Voyage Amour Mezam junction-Finance junction-Vetinary junction-Hospital Round About (12 km). Les travaux routiers à effectuer dans le cadre de ce projet consisteront en  la réhabilitation de 35 km de chaussée de 7m et 1,5 m d’accotement; l’aménagement de la voie de contournement de la falaise de Bamenda  en 2X2 voies pour un total de 5 km ; l’aménagement de la traversée urbaine de Bamenda en 2x2  voies sur 12 km ; la construction d’une station de pesage ; la construction des trois aires de repos ; la construction des infrastructures socio-économiques (le montant reste à déterminer) et le contrôle et surveillance des travaux. Lesdits travaux consisteront au recyclage de la chaussée existante pour constituer la nouvelle couche de fondation la réalisation d’une couche de base en grave concassé 0/31.5 ; la réalisation d’une couche de roulement en BB de 7 cm ; le remplacement des buses métalliques en dalots la construction de deux ponts dans la ville de Bamenda ; la correction des courbes accentogènes entre Babadjou et Bamenda et la pose de la signalisation horizontale et verticale.

Plus de contenus dans Actualités

Région de l’Ouest: ce qui est prévu dans le réseau communal, financement Fonds Routier pour l’exercice 2022.

Posté le : mai 9, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

La programmation Fonds Routier pour l’année 2022 va permettre d’entretenir un peu plus de 207 Km de routes du rÃ...

Autoroute Kribi-Lolabe: Péage et système d’exploitation

Posté le : juil. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L’Autoroute est exploitée en système de péage ouvert, à travers un poste de péage installé au point kilométr...

Cameroun-Groupe Banque Africaine de Développement, une coopération fructueuse dans le domaine des infrastructures routières

Posté le : nov. 10, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Avec un volume d’investissements actifs chiffré à 686,703 Milliards, le Groupe de la Banque Africaine de Dévelop...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS