Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

Autoroute Yaoundé-Douala : L’entreprise se dit déterminée à avancer dans les travaux malgré tout

Posté le : janv. 29, 2016, Par : Hannah - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, au terme d’une visite du chantier de construction de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala effectuée le mardi 26 janvier 2016 aux cotées du Secrétaire d’Etat auprès du MINTP, a constaté que l’entreprise chinoise chargée de l’exécution et travaux est totalement mobilisée, malgré les grèves à répétition des riverains du projet, à Lobo.

Au cours d’une visite du chantier de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala le 26 janvier 2016, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NganouDjoumessi qu’accompagnait le Secrétaire d’Etat, Louis Max AyinaOhandja, a pu constater que les engins de la société chinoise,China First Highway Engineering Company Limited (CFHEC) en charge de la construction de l’infrastructure se déploient sur le chantier. Pour prouver au gouvernement sa détermination à mener ce chantier, l’entreprise chinoise qui exécute les travaux déploie ses bulldozers, ses ouvriers et ses ingénieurs sur le chantier. Pour plus de rendement,Du Siyong, Directeur du projet a émis le souhait de travailler les samedi et dimanche. Au grand bonheur du Maître d’Ouvrage qui a constaté que les terrassementssontrendus au PK 20. Ce qui ramène le chantier à un taux d’avancement de 16,50% et une consommation des délais de 31,25%. La zone de marécage du PK20+500, le passage supérieur du Pk16+500, le haut remblai (32 m) situé au PK7, le déblai rocheux du PK6+700,  le passage inférieur du PK5+500, la centrale d’enrobé et la gare de péage ont constitué les principaux d’arret du Ministre des Travaux Publics.

Du PK0 au PK 60, 105 ouvrages hydrauliques sont prévus. Sur les 35 dalots prévus entre le PK0 et le PK20, 26 sont réalisés, soit 25% de taux d’avancement. Des problèmes techniques se posentau niveau des sols du fait de leur forte teneur en eau, a indiqué SahliJalel, Chef de la mission de contrôle. S’agissant du matériel, sur les 566 présents sur le chantier, 244 sont en service. La carrière située au PK 3+800 regorge des matériaux suivants :5 205 t de bitume ; 22 t d’adjuvant de béton ; 8 000 m3 de joint water shop ; 348 lots de géotextile ; 12 000 m²de géotextille ; 134 t de dynamite/explus ; 12 370 unités de détonateur électrique ; 2 000 ml de fil de tir ; 10 900 m3 de sable.

Bien que pour l’entreprise et la mission de contrôle (groupement d’entreprises SCET Tunisie/Louis Berger) se mobilisent sur le terrain pour livrer le chantier dans les délais (13 octobre 2018 date prévisionnelle), l’on a encore à faire à des difficultés circonstancielles. Principalement les indemnisations. En effet, du PK 0 au PK 10 les populations sont indemnisées, du PK 10 au PK 20 le décret d’indemnisation est prêt. Le Ministre des Travaux Publics a révélé que le Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA a effectivement instruit des mesures d’accompagnement pour les populations expropriées. Par la suite, il a indiqué que les populations de Lobo devront faire preuve de patiente ; dans quelques semaines elles rentreront dans leur droit. A cet effet, le Mintp a émis le souhait que chacune des parties de se mette en position de facilitateur et a de ce fait indiqué que « l’Etat respecte toujours ses engagements ».Du PK 20 au PK 40, les évaluations sont faites en attendant les décrets.

Plus de contenus dans Actualités

Liant hydraulique routier : une planche d’essai pour tester la technique sur une route communale

Posté le : févr. 15, 2024, Par : BEYOKOL - Dans : Actualités

C’est dans la commune de Ngog-Mapubi que le Ministère des Travaux publics a choisi d’expérimenter la stabilisat...

Coopération : l'Ambassadeur de France chez le Ministre des Travaux Publics.

Posté le : nov. 24, 2021, Par : alima - Dans : Actualités

Christophe Guilhou a été reçu dans la mi-journée du mercredi 24 novembre 2021, au Cabinet du Ministre Emmanuel NG...

Ministère des Travaux Publics : Les responsables récemment nommés installés.

Posté le : févr. 9, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Les hauts responsables récemment nommés par décret du Président de la République du 05 janvier 2022, celui  du ...

Route Bamenda-Batibo-Numba : réception provisoire des ouvrages connexes

Posté le : juin 18, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

Du 08 au 10 juin 2015,  la commission de réception provisoire du contrat d’éxécution des ouvrages connexes d...

Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS