Français English
Vous êtes ici : Documentation » Textes et Lois

Textes et Lois

129e édition de la fête internationale du travail au MINTP : aboutissement des grands chantiers dans la paix et la sécurité

Posté le : mai 8, 2015, Par : admin - Dans : Actualités

C’est tout en sons et couleurs que le 1er mai 2015, le personnel du Ministère des travaux publics (MINTP) s’est joint à l’ensemble des travailleurs du monde pour célébrer la 129e édition de la fête internationale du travail.129e édition de la fête internationale du travail au MINTP : aboutissement des grands chantiers dans la paix et la sécurité
Les travailleurs toute catégorie confondue du MINTP ont une fois de plus manifesté leur fierté d’appartenir à la grande famille de ce département ministériel. Le défilé au boulevard du 20 mai a connu un passage très applaudi des autorités présentes à la tribune. Célébré au MINTP sous le thème « sécurité et paix ; gage de réalisation des grands chantiers », la 129e édition de la fête internationale du travail était l’occasion pour le représentant des délégués du personnel de saluer les efforts consentis par la hiérarchie pour améliorer les conditions de vie professionnel au MINTP. Il s’agit entre autre de l’harmonisation des modalités des primes pour travaux spéciaux ; le traitement effectif des dossiers de pension de réversion et de capital décès ; l’automatisation des avancements d’échelon et de classe ; l’avancée du projet de création de la mutuelle des personnels du MINTP ; l’implémentation de l’infirmerie ; le paiement des heures supplémentaires aux personnels travaillant après les heures règlementaires. Toutefois, NGUINDE Ernest a relevé que des efforts de motivation seront toujours appréciés en ce qui concerne certains aspects de la vie professionnelle à savoir : la réduction de l’inégalité entre les ingénieurs, les techniciens et les contractuels d’administration ; l’ensemble du personnel et non la minorité du personnel doit prendre part aux divers formations et séminaires pour un rendement efficace. Dans ce sens, les personnels doivent être recyclés afin de s’adapter aux nouvelles technologies. De plus, le soutien financier en cas de maladie doit être accordé aux « vrais malades ». Le représentant des délégués n’a pas manqué de faire un détour sur la lutte contre la secte islamiste Boko Haram qui sévit dans le Nord du pays. Pour marquer la partition du MINTP, il encourage les personnels à apprendre à  se connaitre et à se reconnaitre, à cultiver l’information et la communication, à lutter contre l’indifférence, à apprendre la tolérance et à être citoyen responsable. Allant dans le même sens, il pense que ces derniers doivent doubler de vigilance tout en dénonçant auprès de la hiérarchie tout acte suspect et malveillant.

Le Secrétaire Général pour sa part, prenant la parole au nom du Ministre des Travaux publics, a tenu à rassurer les personnels que leurs doléances seront transmises à son illustre destinataire qui trouvera à coup sûr des voies de résolutions. L’occasion ainsi présentée, Philémon ZO O ZAME a addréssé ses félicitations au comité d’organisation de la 129e édition de la fête internationale du travail au MINTP. Compliments d’ailleurs bien mérités car la veille, jeudi 30 avril 2015 des activités de dépistage et de vaccination se sont déroulées. Ce sont au moins 500 personnels qui se sont à rendus l’esplanade de la délégation pour prendre part aux séances de dépistage de l’hépatite, type B et C ainsi que du VIH/SIDA suivi d’un counselling par un gastro-entérologue que supervisait le service de santé du district de la cité verte/FENARAFEC. Les consultations bucco-dentaires, la prise des paramètres et la distribution des moustiquaires imprégnées étaient également au programme. Les personnels dépistés non contaminés par les dites maladies recevaient directement un vaccin. Les frais de dépistage et de vaccination étaient pris en charge par le Ministre des Travaux publics.

C’est en définitive au rythme des décibels distillés par la chorale du MINTP « échos du MINTP » et un groupe de danse traditionnel que les personnels se sont séparés tout en prenant rendez-vous pour l’édition 2016.

Plus de contenus dans Actualités

Route Babadjou-Bamenda, 21% des travaux réalisés sur la section Babadjou-Matazem

Posté le : nov. 14, 2022, Par : alima - Dans : Actualités



Malgré quelques contraintes liées à la pluviométrie et à la pénurie de gasoil, l’entreprise Bunâ€...

Programme de développement autoroutier au Cameroun: l’Etat livre les prémices de ses réalisations

Posté le : juil. 29, 2022, Par : alima - Dans : Actualités


L’Etat du Cameroun a mis ce jour en circulation, sa première voie autoroutière ce 29 juillet 2022 à Kribi....

Ring Road: section one; Ndop-Kumbo approaching completion

Posté le : août 26, 2014, Par : Hannah - Dans : Actualités

According to report getting from the control mission, work is progressing peacefu...

Autoroute Kribi-Lolabé, du point kilométrique 00 au point kilométrique 38,5

Posté le : juil. 28, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

L'autoroute Kribi-Lolabé s’étend sur 38.5km de long et est localisée dans la région vallonnée de la zone côti...