Français English
Vous êtes ici : Appels d'Offres

Appels d'Offres

Maitrise d’œuvre technique : le MINTP fait la synthèse des ateliers

Posté le : avril 30, 2015, Par : ngono - Dans : Actualités

Les ateliers nationaux et interrégionaux d’appropriation et de vulgarisation de la réforme de la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures organisés les 16 et 23 avril 2015 par le Ministère des Travaux Publics ont pris fin le 29 avril 2015 sous la forme d’un atelier national de synthèse.

Au terme de deux semaines d’intenses travaux, c’est une salle comble qui a accueilli le mercredi 29avril 2015, la cérémonie de clôture de l’atelier national pour l’appropriation projets d’infrastructures. Présidée par le Ministre des Travaux Publics, Patrice Amba SALLA, la dite séance s’est déroulée en deux temps forts à savoir : la présentation des rapports des différents ateliers dont celui de l’atelier national de Yaoundé du 16 avril 2015, l’atelier interrégional de Kribi et l’atelier interrégional de Garoua et la présentation des chantiers des textes particuliers du MINTP.

L’objectif général de cet atelier était de faciliter le partage d'informations, voire de favoriser les échanges d’expériences entre les différents acteurs concernés, afin de garantir une meilleure appropriation du décret de référence. De façon concrète, ces assises visaient également à permettre à l’ensemble des participants de mieux cerner les contours du rôle de l’Ingénieur de l’Etat, ainsi que des missions qui sont les siennes en sa qualité de maître d’œuvre technique dans le cadre de la réalisation des projets d’infrastructures. L’approche méthodologique générale adoptée pour cet atelier national a consisté en l’organisation des travaux en trois phases, à savoir : un atelier de lancement à Yaoundé ; trois (03) ateliers interrégionaux tenus respectivement à Garoua pour les régions du Nord, de l'Adamaoua et de l'Extrême-Nord, à Kribi pour les régions du Sud, de l'Est et du Centre, ainsi qu’à Limbé pour les régions du Littoral, de l'Ouest; du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ;et un (01) atelier de clôture à Yaoundé.

Dans l’ensemble, ces diverses séances de travail se sont déroulées avec la présence effective de plus de mille (1000) participants, dont 335 responsables des services centraux et déconcentrés du MINTP, 350  représentants des différentes administrations et institutions sous tutelle du MINTP, 52 partenaires techniques et financiers, concessionnaires, membres des associations et des ordres professionnels du secteur des bâtiments et travaux publics, et 290 représentants des collectivités territoriales décentralisées, suivant la liste jointe en annexe, établie à cet effet.

Par ailleurs, trois temps forts ont marqué le déroulement des travaux proprement dits. Il s’agit de la cérémonie d’ouverture,  des présentations thématiques et la cérémonie de clôture. Organisé à titre purement pédagogique, l’atelier national a permis de favoriser une meilleure appropriation et vulgarisation de la réforme sur la maîtrise d’œuvre technique dans la réalisation des projets d’infrastructures dans notre pays.Il a également permis à l’ensemble des acteurs d’avoir une compréhension partagée de l’esprit et de la lettre du décret du 21 novembre 2014 signé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.Bien plus, cet atelier a permis au Ministère des Travaux Publics, ingénieur de l’Etat, d’amorcer un dialogue et des échanges aussi nécessaires que fructueux entre les différents intervenants dans le processus de mise en œuvre des projets d’infrastructures.

Le bilan dressé à l’issue des travaux souligne à la fois les multiples attentes suscitées par les participants, ainsi que les pesanteurs ou menaces qui planent encore sur l’efficacité et l’effectivité de la mise en œuvre réussie des infrastructures durables dans notre pays. Il débouche enfin sur des propositions d’amélioration de manière à faciliter le rôle de coordination et de l’accompagnement confié au MINTP.

Plus de contenus dans Actualités

Route Foumban - Koumpamatapit - Limite OU/NW, le Maître d’ouvrage décrit le faible rendement de l’entreprise

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Plusieurs difficultés ont été relevées au sujet de ce projet dont l’objectif est de construire une route de 54k...

Aménagement des bassins agricoles de l’Ouest, les entreprises Razel et Cabte contractualisées sur le lot 1

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

C’est une nouvelle qui fait renaître de l’espoir auprès des usagers de ces axes et des populations riveraines d...

Route Esse-Soa, les travaux sont exécutés à 49%.

Posté le : mars 22, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Sur la section Esse-Soa, longue de 49 Km, les travaux avancent, malgré quelques retards. Un avenant a par...

Réhabilitation de la route Maroua Kousseri

Posté le : août 22, 2013, Par : mesp23 - Dans : Actualités

Ouverture session du Comité de pilotage du projet routier intégrateur en zone CEMAC ce jeudi 22 août 2013 à Yaoun...

Plan de relance du MATGENIE : le MINTP tire les premières conclusions

Posté le : sept. 15, 2022, Par : alima - Dans : Actualités

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Magnou Djoumessi, a présidé le 15 septembre 2022, une réunion d’évalu...
Suivez-nous sur les réseaux sociaux - FaceBook Twitter RSS